Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les montres les plus compliquées du monde
Partenaire25/09/2014 à 17:30
Temps de lecture: 3 min

Avec 36 complications, 1483 composants et 99 rubis, le modèle Aeternitas Mega 4 a rempli son objectif : devenir la montre bracelet la plus compliquée au monde.

Avec 36 complications, 1483 composants et 99 rubis, le modèle Aeternitas Mega 4 a rempli son objectif : devenir la montre bracelet la plus compliquée au monde.

En matière d'horlogerie, pénétrer le monde des montres ultra-compliquées revient à côtoyer le summum de l'art horloger. Pour une grande Maison, fabriquer une montre dotée de nombreuses fonctions constitue une superbe carte de visite, doublée d'une preuve de son savoir-faire. Seules des marques dotées d'une grande expérience, et d'artisans horlogers géniaux, peuvent prétendre à entrer dans le cercle très fermé des montres les plus compliquées du monde, à l'image de Patek Philippe ou de Breguet. Et à moins de gagner au loto, ou de faire fortune, n'espérez pas vous en procurer une à moins d'un million d'euros. Un prix qui s'explique par la quantité de travail nécessaire à leur confection et par leur rareté : ces montres hors du commun ne sont produites qu'à quelques exemplaires par an, quand il ne s'agit pas de modèles uniques. Histoire de rêver un peu, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus complexes jamais élaborés.

Repousser les limites de l'horlogerie

La quête de la montre la plus compliquée au monde ne date pas d'aujourd'hui. Dès le 18e siècle, la Maison Breguet s'est attelée à la fabrication d'un garde-temps comportant toutes les complications de l'époque. Au final, la montre à gousset n°160, dite Marie-Antoinette, a nécessité pas moins de 37 années de travail acharné. Depuis, les maîtres horlogers ont repoussé les limites des grandes complications. Pour rester dans le domaine des montres de poche, la Leroy 01, achevée en 1904 et conservée aujourd'hui au musée du temps de Besançon, a longtemps détenu le titre de montre de poche la plus compliquée du monde, avec ses 24 fonctions différentes. Mais elle a été détrônée en 1989, avec la sortie de la Patek Philippe Calibre 89 conçue pour célébrer le 150e anniversaire de la marque. Ce garde-temps hors-norme est composé de 1728 pièces, pour un total de 33 complications. Avec son diamètre de 9 cm et son épaisseur de 4 cm, cette montre à gousset d'un poids de 1, 1 kg en impose. Et le prix est à la hauteur : environ 3, 7 millions d'euros !

Au rayon des montres bracelet, la bataille est également rude. Et à ce petit jeu, c'est Franck Muller qui remporte la palme. En même temps, le slogan de la marque n'est autre que "Master of Complications" ! Son modèle Aeternitas Mega 4, achevé en 2009, regroupe pas moins de 36 fonctions, ce qui en fait la montre bracelet la plus compliquée jamais produite. Elle coiffe sur le poteau la "Grande Complication Hommage à Nicolas G. Hayek", et ses 35 complications, sortie par Breguet en 2013. Derrière ces deux garde-temps qui repoussent les limites de l'horlogerie, on retrouve la splendide Vacheron Constantin Tour de l'Île et ses 16 complications. Commercialisée pour marquer le 250e anniversaire de la marque, elle a nécessité plus de 10 000 heures de recherche et développement. Quant à la Sky Moon Tourbillon, il s'agit de la montre bracelet la plus compliquée de la manufacture Patek Philippe avec 12 fonctions différentes.

On peut également inclure dans cette sélection la Gerald Genta Grande Sonnerie de 1994, dotée de plus de 1000 composants, et la "Piguet-Muller-Gerber" et ses 1116 pièces. L'histoire de cette dernière est d'ailleurs fascinante. À l'origine, il s'agit d'un mouvement complexe de Louis Piguet, de la fin du 19e siècle, regroupant 491 pièces. Franck Muller, qui en possédait l'un des trois exemplaires, a alors décidé d'en faire la montre la plus compliquée du monde en rajoutant quelques fonctions pour porter le total de composants à 651. Commercialisée en 1992, elle fait très vite la renommée de Franck Muller. Mais les transformations ne s'arrêtent pas là ! Son nouveau propriétaire veut aller encore plus loin, et la confie au maître-horloger Paul Gerber qui réussit à ajouter 121 nouvelles pièces pour y mettre un tourbillon, puis 344 autres pour un chronographe Flyback à rattrapante. On est loin de la Sistem 51 de Swatch et de ses 51 composants !

Les Risques en Bourse

Fermer