Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Les montres des grands couturiers
information fournie par Partenaire09/06/2014 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

La Rolls des montres couture à la française, c'est forcément Hermès.

La Rolls des montres couture à la française, c'est forcément Hermès.

Qui a dit que les stylistes n'étaient pas capables de faire de l'horlogerie ? Certes, ils ne disposent pas de l'expertise technique des maisons spécialisées dans les garde-temps, mais ils utilisent leurs talents pour concevoir des montres couture. Si chez Kenzo, c'est la tendance "arty" qui mène la danse, les styles sont plus sport chez Gucci ou Ralph Lauren. Lumière sur un secteur en plein boom.

Les hommes ayant une fâcheuse tendance à aimer les jolies montres et à en faire collection, les maisons de mode ont flairé le bon filon. Elles l'ont compris, il y a un marché juteux du côté de vos chronographes préférés. Et il y a fort à parier pour que vous succombiez aux designs racés qui sortent des ateliers des maisons de couture françaises. Car elles se sont lancées sur le créneau de l'horlogerie, à l'image de l'inévitable Hermès. Toujours présent et distingué à souhait, le poids lourds du luxe tricolore produit des montres sous le signe de la sobriété si chère à la griffe. Tout aussi raffinée, la collection Chiffre Rouge de Dior s'affirme comme une valeur sûre sur le marché depuis une dizaine d'années. Chez Chanel, la J12 a donné un second souffle au département horlogerie de la Place du Marché-Saint-Honoré, pourtant vieux de près de trente ans. Cela peut paraître dérisoire au vu de l'ancienneté des maîtres horlogers helvètes, à l'instar de Bréguet, mais pour une marque de haute couture et prêt-à-porter, cela en fait des collections ! Dans tous les cas, si vous ne devez retenir qu'un modèle de Chanel, c'est bien celui-là. Son design unisexe et les couleurs sobres qui habillent sa céramique font de la J12 un must-have de votre dressing.

Ailleurs, le faste règne en maître-horloger

En terre transalpine, les modeux font des pieds et des mains pour vous offrir le meilleur de l'horlogerie couture imposante. Souvent un rien clinquante, elle fait son effet et habille vos tenues les plus discrètes. Mais ce qui fait l'intérêt de ces créations, c'est que, pour couronner le tout, elles font appel aux techniques de la tradition horlogère suisse. C'est dire si la qualité est au rendez-vous. Affichant des prix bien en-deçà de la concurrence sur le secteur de la haute horlogerie, ces montres de designers mêlent allure chic et performance optimale. Souvent plus coûteuses que leurs congénères à moins de 250 euros, elles restent relativement abordables sur un marché où les prix s'envolent. Bien entendu, ne vous attendez pas à égaler la crème de la crème telle que vous la trouverez chez Vacheron-Constantin ou Rolex. Mais, toutes proportions gardées, elles ont de sérieux arguments pour vous séduire. Les coupables du délit s'appellent Ferragamo, Emporio Armani, Versace, notamment.

Une tradition horlogère suisse inégalée, un style à toute épreuve, que demander de plus ?