Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les meilleurs biopics musicaux de l'histoire
Partenaire24/01/2015 à 14:30
Temps de lecture: 3 min

Ian Curtis, Serge Gainsbourg, Johnny Cash, Ray Charles, Jim Morrison, Amadeus Mozart... La vie des plus grands noms de l'histoire de la musique a inspiré certains des meilleurs films de tous les temps.

Ian Curtis, Serge Gainsbourg, Johnny Cash, Ray Charles, Jim Morrison, Amadeus Mozart... La vie des plus grands noms de l'histoire de la musique a inspiré certains des meilleurs films de tous les temps.

Depuis quelques années, les films biographiques ont presque autant la cote au cinéma que les films de super-héros. On a pu le remarquer en 2013, avec la sortie d'une flopée de films consacrés à la vie de célébrités tels que Julian Assange, Steve Jobs, ou encore le trader Jordan Belfort, qui a inspiré "Le Loup de Wall Street". En 2014, les deux films consacrés à Yves Saint Laurent ont particulièrement marqué l'année cinéma en France. Ils ont en tout cas été mieux accueillis que "Grace de Monaco", avec la très plastique Nicole Kidman. Cette semaine encore, on a assisté à la sortie d'un énième biopic, "Une merveilleuse histoire du temps", qui retrace avec subtilité la vie du scientifique de génie Stephen Hawking.

Les biopics musicaux se prêtent particulièrement bien à l'exercice. Toutes les grandes stars de la musique ou presque sont déjà passées à la moulinette du septième art. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs films de ce sous-genre, ceux qui resteront longtemps dans les mémoires, ou même ceux passés un peu inaperçus.

"Sex, drugs and rock'n'roll"

Certains biopics de cette sélection sont très vite devenus des références du genre, à l'image d'"Amadeus" de Milos Forman, qui revient assez librement sur la vie de Mozart. En même temps, avec 40 prix dont huit Oscars (notamment celui du meilleur film), quatre British Academy Awards, quatre Golden Globes et un Directors Guild of America Award, ce film sorti en 1984 fait partie des tous meilleurs de l'histoire du cinéma, sans considération de genre. "Ray", consacré à la vie de Ray Charles, a également marqué son époque. Il faut dire que la performance de Jamie Foxx, impressionnante de réalisme et récompensée d'un Oscar du meilleur acteur, y est pour beaucoup. Le film sur la vie tumultueuse de Johnny Cash "Walk the Line", et son duo génial Joaquin Phoenix-Reese Witherspoon, fait également partie de la crème du genre. Les deux acteurs ont notamment été récompensés par les Golden Globes du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale en 2006.

"Bird", qui revient sur la vie chaotique du jazzman Charlie Parker, est l'un des premiers grands succès de Clint Eastwood en tant que réalisateur. Il lui a notamment permis de remporter sa première récompense majeure dans cet exercice, avec le Golden Globe du meilleur réalisateur en 1989, et à Forest Whitaker de rafler le prix d'interprétation masculine à Cannes en 1988. Les drogues, l'alcool, les femmes, et les autres excès en tous genres qui jalonnent le film sont des thèmes récurrents des biopics musicaux. On les retrouve aussi dans "Control", qui retrace la vie du chanteur et leader de Joy Division, Ian Curtis, dans "Les Doors", qui suit le train de vie déluré de Jim Morrison, ou même dans "I'm not there", inspiré de la vie de Bob Dylan. Ce dernier est d'ailleurs remarquable par son parti pris de confier l'interprétation du personnage principal à six acteurs différents, qui rejouent la vie de l'artiste à plusieurs étapes importantes de sa carrière ( Christian Bale, Cate Blanchett, Richard Gere, Heath Ledger, Ben Whishaw et Marcus Carl Franklin).

La France n'a pas à rougir

En France, certains biopics musicaux resteront eux aussi dans les annales du cinéma. "La Môme", d'Olivier Dahan, a permis à Marion Cotillard de se faire un nom sur la scène internationale. Son interprétation d'Édith Piaf a été saluée par une nuée de prix, dont un Oscar de la meilleure actrice en 2008, un César, un Bafta et un Golden Globe. Depuis, la belle Française s'est expatriée à Hollywood pour partager l'affiche avec les plus grandes stars du septième art. "Gainsbourg, vie héroïque" a quant à lui séduit par son originalité. Il s'agit du premier film du dessinateur Joan Sfar, consacré à son idole Serge Gainsbourg. Original et poétique, il a soufflé un véritable vent d'air frais sur un genre qui tourne parfois un peu en rond. Et que dire de "Cloclo" ? Que l'on aime ou pas le répertoire musical de la légende Claude François, on ne peut qu'être séduit par ce film qui retrace sa vie hors du commun. À travers l'interprétation bluffante de Jérémie Renier, on y découvre les tourments d'un homme complexe, torturé, mais surtout visionnaire. Poignant.

De nombreux films biographiques sont actuellement dans les tuyaux, dont le très attendu "All is by my side". Il retracera la courte mais intense existence de la légende du rock Jimi Hendrix, interprété par André Benjamin d'Outkast. Au vu des succès rencontrés et des revenus générés, le biopic musical n'est pas près de disparaître des écrans !

Les Risques en Bourse

Fermer