Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les food trucks, nouveaux envahisseurs
Partenaire15/11/2013 à 16:20
Temps de lecture: 2 min

Pour déguster les frites maison du Camion qui fume, comptez parfois plus d'1h d'attente.

Pour déguster les frites maison du Camion qui fume, comptez parfois plus d'1h d'attente.

Si vous habitez en ville, il y a peu de chances que vous y échappiez. Les food trucks, ces camions-cantines proposant une street food de qualité, ont connu un développement impressionnant ces derniers mois à Paris mais aussi dans le reste dans la France. Retour sur ce phénomène culinaire.

Une tendance qui explose en France

Vous en avez assez de la cantine d'entreprise et de la boulangerie au coin de la rue avec son jambon-fromage ? Laissez-vous tenter par un food truck ! S'inspirant d'une tendance très en vogue depuis quelques années aux Etats-Unis, ces camions-cantines (ambulants ou non) proposent une restauration rapide et de qualité à emporter.

Lancée en novembre 2011 par la Californienne Kristin Frederick et son fameux "Camion qui fume", cette tendance gagne désormais le reste de la France. Si les food trucks ont d'abord investi la capitale, avec des enseignes désormais bien établies comme la "Cantine California" ou le "Réfectoire", on les retrouve ainsi dans d'autres grandes villes françaises.

De Lyon et sa "Rolling Cantine" au "By Oliver" bordelais en passant par Lille et son "Hermano's", ces snacks sur roues se développent à grande vitesse : on en recenserait aujourd'hui 250, soit cinq fois plus qu'au début de l'année. Plus qu'une mode, un vrai phénomène.

Qualité et fait maison à prix corrects

A la différence des baraques à frites ou des camions pizzas, qui proposent de manger vite, à bas prix, mais avouons-le, pas toujours bien, les food trucks se distinguent par leur cuisine élaborée et faite maison. Pour que peu que vous soyez patients (les files d'attente sont parfois longues), on vous servira donc des plats de qualité, préparés sur place à partir de produits frais plutôt que surgelés.

L'objectif : concurrencer la restauration traditionnelle mais aussi la restauration rapide, en proposant des repas plus sains mais qui restent abordables, sans toutefois passer deux heures à table. Le menu burger + frites maison du Camion qui fume coûte 10 euros (11 euros pour celui de la Cantine California), soit à peine plus qu'un menu chez McDonald's.

Des concepts de plus en plus variés

Si l'incontournable hamburger-frites vous paraît un peu lourd, trop gras ou tout simplement redondant, l'éventail de concepts et de plats servis par ces restaurants ambulants se fait de plus en plus large. Selon l'heure et votre envie du moment, vous pourrez aussi bien commander des soupes et des salades que des crêpes, de la nourriture mexicaine, des sushis, des piadine italiennes ou encore des crèmes glacées.

Et certains n'hésitent pas à privilégier les produits locaux, à l'image du Zapore Kutxa et ses spécialités basques à Bayonne ou du B comme Burgui et ses plats typiques bourguignons à Dijon. La diversité de la gastronomie française aidant, il y a fort à parier que les food trucks aient encore de beaux jours devant eux.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer