Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les chanteurs et leurs muses
Partenaire12/12/2013 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

Serge Gainsbourg a eu de nombreuses muses, dont l'actrice Jane Birkin avec laquelle il aura une fille, Charlotte.

Serge Gainsbourg a eu de nombreuses muses, dont l'actrice Jane Birkin avec laquelle il aura une fille, Charlotte.

Filles de Zeus dans la mythologie grecque, les neuf Muses sont les gardiennes des Arts et servent d'intermédiaires entre le poète et le dieu. Ce n'est donc pas un hasard si le terme "muse" est entré dans le langage courant pour désigner celle qui inspire l'artiste.

Plus qu'une source d'inspiration, la muse est souvent l'objet même de la création, et participe parfois à cette dernière. C'est notamment le cas dans la musique, où les exemples de couples chanteurs-muses mythiques ne manquent pas.

Gainsbourg, l'homme à muses

Impossible de parler des chanteurs et de leurs muses sans commencer par évoquer Serge Gainsbourg. "L'homme à tête de chou" n'a pas seulement multiplié les conquêtes, il a été beaucoup inspiré par les femmes. On pense à la belle Brigitte Bardot, dont il s'éprend alors qu'elle est mariée. En 1967, il lui écrit deux de ses plus célèbres morceaux, "Je t'aime. . . moi non plus" et "Bonnie and Clyde", sur lesquels on les entend chanter en duo.

L'autre muse qui a compté, c'est Jane Birkin. Il la rencontre alors qu'elle a à peine 20 ans et elle lui donnera une fille, Charlotte. Avec l'actrice anglaise, il réinterprètera "Je t'aime. . . moi non plus", et chantera avec elle "69 Année érotique" ou "La Décadanse".

Il se fera aussi pygmalion en lui écrivant de nombreux morceaux (et même des albums entiers), comme il le fera pour France Gall ("Les Sucettes", "Poupée de cire, poupée de son"), Catherine Deneuve ("Dieu est un Fumeur de havanes"), Isabelle Adjani ("Pull Marine") ou encore Françoise Hardy ("Comment te dire adieu ?")

Quand l'histoire finit mal

A propos de Françoise Hardy, le couple qu'elle forme avec Jacques Dutronc est lui aussi emblématique. Tous deux se sont rencontrés en 1967, au début de leur carrière. Une carrière forcément marquée par cette relation parfois tourmentée. On retrouve un titre commun sur l'album "Décalages", sorti en 1988, avec "Partir quand même", composé par Jacques Dutronc avec des paroles de Françoise Hardy.

Les couples chanteurs-muses peuvent aussi se terminer de façon tragique. C'est le cas pour John Lennon et Yoko Ono. Accusée d'être la cause de la séparation des Beatles, l'artiste d'origine japonaise a eu une grande influence sur le chanteur. Ils ont tous les deux collaboré sur des albums expérimentaux, mais aussi le disque "John Lennon/Plastic Ono Band", avant que l'ex-leader des Beatles ne soit assassiné en 1980.

On peut aussi penser à Bob Dylan, dont la première muse, Suze Rotolo, a disparu en 2010. Le chanteur qui a récemment reçu la Légion d'honneur à l'occasion de son passage en France, avait écrit plusieurs chansons d'amour inspirée de cet amour de jeunesse. Parmi elles, "Don't Think Twice It's Alright", "Boots of Spanish Leather" ou encore "Tomorrow is a Long Time".

Les Risques en Bourse

Fermer