Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les bons réflexes pour acheter une voiture d'occasion
Partenaire04/08/2014 à 14:30
Temps de lecture: 3 min

Prenez le temps de vous attarder sur les moindres détails lorsque vous achetez une voiture d'occasion...

Prenez le temps de vous attarder sur les moindres détails lorsque vous achetez une voiture d'occasion...

Que vous soyez un grand amoureux des voitures qui fréquente régulièrement le Mondial de l'Automobile, ou que vous ne les voyiez que comme de simples moyens de se déplacer, il arrive toujours un moment où vous devez acheter votre propre véhicule. Tout comme le fait de changer une roue, choisir une voiture d'occasion répond à des règles avec lesquelles il ne faut pas transiger. Avant de vous jeter sur ce qui semble être une bonne occasion, assurez-vous de faire le bon choix.

Les règles à suivre

Vous avez craqué pour un beau coupé-cabriolet ou une jolie petite citadine Peugeot ? Grand bien vous fasse, mais êtes vous certains que le prix que l'on vous propose de payer correspond à la valeur de ladite voiture ? Prenez le temps de vérifier les informations cruciales, à savoir le modèle exact, le nombre de kilomètres au compteur et l'année de mise en circulation. Avec toutes ces données, il vous est possible de vérifier gratuitement sa cote à l'argus sur internet, ce qui vous permettra de voir dans quelle gamme prix vous vous trouvez et si vous vous apprêtez à faire une bonne affaire.

Maintenant que vous êtes face à "la bête", prenez le temps de l'examiner sous toutes les coutures. Petit conseil en plus : demandez à voir le véhicule en pleine journée pour pouvoir observer au mieux les détails. Un capot rayé, une jante mal fixée, une aile éraflée. . . Rien ne doit échapper à votre regard de lynx. Faites le tour, et observez méticuleusement l'extérieur, des phares aux pneus, en passant par les rétroviseurs, ainsi que l'ensemble de la carrosserie. Ensuite, intéressez-vous aux différentes fonctions : clignotants, feux de position, klaxon et lumières du vide-poche ne doivent pas faire défaut. Enfin, vérifiez le niveau d'huile et allumez le moteur, pour voir si un bruit suspect pourrait être un signe annonciateur d'un quelconque problème.

Pour ceux qui se demandent s'il est préférable d'acheter auprès d'un particulier ou d'un professionnel, il est bon de vous rappeler que conclure l'affaire chez un revendeur agréé vous garantit une assurance mécanique de trois mois minimum, ce qui peut être un plus non négligeable. Et même si cela semble être de prime abord une action censée, il est évident que cette garantie a un coût qui se ressentira sur la notre finale.

Poser toutes les questions pour éviter la surprise

Si vous n'avez pas votre baccalauréat mention garagiste, n'hésitez pas à faire un appel à une personne plus calée, car des questions techniques sont importantes. Quel carburant utiliser ? Quand la courroie a-t-elle été changée ainsi que la batterie ? Etc. . . N'oubliez pas bien sûr de soulever des points essentiels, à savoir si le véhicule est une première main, s'il a déjà été accidenté, s'il est possible de l'essayer. . . Bref, il n'y a pas de mauvaises questions !

Une fois que vous êtes rassuré sur ces nombreux points, et que vous êtes sur le point de succomber, demandez à votre vendeur de vous fournir toutes les pièces nécessaires lors de la vente. Le certificat de non gage est primordial, car il sert à confirmer que l'automobile est bien la propriété de celui qui conclut avec vous la vente, et que vous n'avez pas affaire à un véhicule volé. Il devra également vous fournir un certificat de contrôle technique datant de moins de six mois, le carnet d'entretien, les différentes factures de réparations ou de changements de pièces effectués, et bien sûr la carte grise. Une fois que vous avez pu consulter tous ces documents, ne foncez pas tête baissée et octroyez vous le temps de la réflexion. En effet, c'est un gros investissement qu'il est bon de laisser mûrir un peu. Demandez l'avis de vos proches, et n'hésitez pas à aller voir quelques garagistes pour leur demander leurs avis. Vous n'en serez que plus satisfait une fois derrière le volant de votre véhicule !

Les Risques en Bourse

Fermer