Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Les bonnes astuces pour économiser sur son budget automobile
information fournie par Partenaire13/05/2015 à 14:30
Temps de lecture: 3 min

Pour réduire son budget automobile, le premier réflexe est d'alléger sa facture en carburant, grâce à quelques astuces très simples. Mais il existe d'autres manières pour faire des économies non négligeables.

Pour réduire son budget automobile, le premier réflexe est d'alléger sa facture en carburant, grâce à quelques astuces très simples. Mais il existe d'autres manières pour faire des économies non négligeables.

En ces temps de crise économique, posséder une automobile est presque devenu un luxe. Au-delà du coût non négligeable du permis de conduire, et celui encore plus important de l'achat d'un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion, la voiture représente l'une des plus grandes sources de dépense parmi les ménages.

Bien sûr, il existe des modèles low-cost, des voitures canons à moins de 10 000 euros, ainsi que des autos économiques sur le long terme, mais certains réflexes permettent d'adoucir encore plus la facture. Nous avons compilé cinq astuces qui devraient vous faire économiser plusieurs centaines d'euros par an, voire vous faire gagner de l'argent.

Comment économiser ?

Alléger les coûts en carburant

La plupart des automobilistes font le plein en carburant à la première station qui se trouve sur leur chemin. C'est plus simple, bien sûr, mais cela peut coûter cher. En effet, il existe parfois de grands écarts de prix entre les différentes stations. On vous conseille donc d'aller faire un tour sur le site "prix-carburants. gouv. fr", qui classe les stations-services par ordre de prix dans chaque département de l'Hexagone. Et surtout, évitez tant que vous le pouvez de vous ravitailler sur l'autoroute, car l'essence y est environ 10 centimes plus cher au litre, ce qui représente environ cinq euros supplémentaires pour un seul plein.

D'autres astuces permettent de faire des économies en carburant, comme par exemple l'achat de pneus "basse consommation". Dans la même optique, il est également conseillé de limiter le poids du véhicule, de fermer les fenêtres si possible, de réduire l'usage de la climatisation, de rouler calmement et d'arrêter son moteur en cas d'immobilisation de plus d'une minute. Tous ces petits gestes permettront de limiter la consommation d'essence. Dernier conseil : téléchargez une application GPS pour votre smartphone, afin d'éviter de vous perdre et de gaspiller du carburant.

Bien négocier son assurance

Si vous souhaitez économiser de l'argent en assurance, le premier réflexe à avoir est le choix d'un véhicule d'occasion qui consomme peu, et qui ne fait pas l'objet de vols réguliers. Après cela, il suffit d'adopter une conduite exemplaire afin d'être en mesure de négocier les tarifs. À noter que pour les jeunes conducteurs, la conduite accompagnée permet de bénéficier de nombreux avantages.

Le second réflexe à adopter question assurance est de comparer les différentes offres afin d'opter pour la mieux adaptée à vos besoins : assurance tout risque, assurance au tiers, assurance au kilomètre pour les automobilistes les moins assidus (moins de 5 000 km par an). . . Si vous ne savez pas par où commencer, sachez qu'il existe de très bons sites Internet permettant de comparer les assurances.

Réduire les frais d'entretien

Au lieu de faire aveuglément confiance aux garagistes pour l'achat de nouveaux pneus, de liquide lave-glace, ou pour tout autre dépense de ce type, privilégiez plutôt les courses sur Internet, il vous en coûtera près de deux fois moins cher. La toile est également un excellent moyen pour trouver des offres et des promotions chez les plus grandes enseignes, donc n'hésitez pas à fouiller un peu.

Pour tout le reste, c'est-à-dire quand l'intervention d'un spécialiste est nécessaire, on vous conseille de toujours demander un second avis pour être sûr de ne pas vous faire arnaquer. Mais le mieux pour faire des économies reste de trouver un garagiste de confiance à qui vous pourrez faire appel à chaque gros souci mécanique.

Comment générer de l'argent ?

Le covoiturage

Si le covoiturage connaît un boom depuis quelques années, c'est parce qu'il s'agit d'une solution efficace pour économiser à chaque trajet. Au lieu de prendre votre voiture tout seul, des sites comme BlaBlaCar permettent d'entrer en relation avec des personnes susceptibles de partager votre véhicule, et surtout vos frais. Sur certains trajets, et en fonction du nombre de passagers embarqués, il est même possible de gagner de l'argent au volant de son auto. Sans parler de la dimension environnementale. . .

La location de courte durée

Certains automobilistes habitant en ville laissent leur véhicule au garage une bonne partie de l'année, préférant aller au travail à pied, en vélo ou en transports en commun. Si c'est votre cas, on vous conseille de le louer lorsque vous ne vous en servez pas, pour une journée, un week-end, une semaine et même plus. Il existe pour cela de nombreux services de location entre particuliers comme Drivy ou Ouicar. En fonction du modèle et de la localisation de la voiture, il est possible de gagner environ 70 euros par jour de location, soit environ le prix d'un plein d'essence. Ce qui n'est pas négligeable.

Si vous suivez tous ces conseils, vous ne pourrez plus dire que votre voiture vous coûte trop cher !