Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les bières aromatisées, véritables stars de l'été
Partenaire10/08/2016 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Idéales pour l'apéritif, notamment en été, les bières aromatisées ont envahi les rayons des supermarchés. Ces boissons séduisent les Français, au point que leur consommation a augmenté de 21% en un an.

Idéales pour l'apéritif, notamment en été, les bières aromatisées ont envahi les rayons des supermarchés. Ces boissons séduisent les Français, au point que leur consommation a augmenté de 21% en un an.

Après avoir connu une baisse continue de sa consommation ces trente dernières années, la bière séduit à nouveau les Français. En 2015, d'après l'association des Brasseurs de France, le marché a affiché une hausse de 3, 1% en volume par rapport à l'année précédente. Ce retour en grâce s'explique notamment par une météo favorable mais aussi par une diversification de l'offre. Les bières artisanales et régionales se multiplient dans l'Hexagone, tout comme les bières aromatisées, qui sont les véritables stars de l'été.

Quand la bière reprend du galon

Aujourd'hui, la bière n'est plus seulement considérée comme une boisson alcoolisée moins chère et plus conviviale que le vin. Peu à peu, elle a su se détacher des fameuses soirées football pour reprendre du galon, en devenant plus élégante et gastronome. La dégustation a retrouvé son importance, tandis que la diversification de l'offre a attiré de nouveaux amateurs de petite mousse. Les femmes, notamment, s'intéressent de plus en plus à cette boisson. Alors que 63% d'entre elles déclaraient ne jamais en boire en 2014, elles n'étaient plus que 59% en 2015, selon l'association des Brasseurs de France.

Des bières moins amères et plus fruitées

Pour courtiser ce nouveau public, qui peut être rebuté par l'amertume du houblon, les marques ont ajouté un peu de douceur dans leurs breuvages. Une pointe d'agrumes par ci, quelques fruits rouges par là, et voilà que les bières aromatisées ont envahi les rayons des supermarchés. Tous les géants du secteur se sont mis à exploiter ce filon, dont la consommation a augmenté de 21% entre 2014 et 2015.

La firme Kronenbourg, par exemple, s'est montrée particulièrement offensive. Elle a récemment lancé plusieurs références originales, dont une 1664 passion-citron vert, une Grimbergen "alliance de pêches" et une bière "K" à la mangue.

De son côté, Heineken a créé la marque Edelweiss, qui propose des bières aromatisées aux fruits des bois, à la fleur de sureau ou au miel. Sa Desperados, célèbre blonde à la tequila, doit quant à elle faire face à une concurrence de plus en plus féroce. AB InBev, qui possède entre autres les marques Leffe et Hoegaarden, a sorti il y a deux ans une bière aromatisée au rhum des Caraïbes et aux agrumes. Baptisée Cubanisto, cette boisson a été imaginée spécialement pour les marchés britannique et français.

L'essor des bières sans alcool

Notons également que les bières sans alcool dopent aussi le marché de la boisson au houblon. Même si elles ne représentent aujourd'hui que 3% des ventes en France, elles ont connu en 2015 une croissance de 40%. Ce segment a décollé sous l'impulsion de Tourtel Twist, une marque lancée par Kronenbourg. Elle propose des boissons non alcoolisées à la bière et au jus de fruits, aux saveurs de citron ou d'orange sanguine. Celles-ci ne concurrencent donc pas vraiment les bières traditionnelles mais plutôt les sodas fruitées.

Grâce à toutes ces nouvelles boissons aromatisées, le marché de la bière reprend peu à peu des couleurs en France. D'autant plus que cette diversification, qui répond à une demande réelle, s'accompagne d'une montée en gamme. Les Français boivent moins de bières que leurs voisins anglais ou allemands, mais ils veulent "boire bien". Les innovations des géants du secteurs, comme des petites brasseries artisanales, ne devraient donc pas s'arrêter de sitôt. Selon Philippe Collinet, le porte-parole de Kronenbourg, "il y a un boulevard pour se développer".

Les Risques en Bourse

Fermer