Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Les 10 plus gros succès de l'histoire du crowdfunding
information fournie par Partenaire09/03/2015 à 17:30
Temps de lecture: 2 min

Le plus gros succès de l'histoire du financement participatif, et de très loin, est le jeu-vidéo 'Star Citizen' avec un peu plus de 74 millions de dollars récoltés sur Kickstarter puis sur son propre site Internet.

Le plus gros succès de l'histoire du financement participatif, et de très loin, est le jeu-vidéo 'Star Citizen' avec un peu plus de 74 millions de dollars récoltés sur Kickstarter puis sur son propre site Internet.

Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est né avec les associations caritatives au 18e siècle. Mais depuis l'apparition d'Internet, il s'est diversifié et les projets fleurissent sur la toile. C'est notamment grâce à lui que des produits tels que la roue de vélo connectée ou les bouchons auditifs intelligents ont pu voir le jour, à coups de campagnes de financement bien ficelées. Nous avons sélectionné pour vous les dix plus gros succès de l'histoire du crowdfunding. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas grand-chose en commun !

De la glacière multifonctions à la montre connectée

Internet oblige, les projets les plus courants sur les différentes plateformes de crowdfunding sont liés aux nouvelles technologies. C'est le cas du plus gros succès de l'histoire, le jeu-vidéo "Star Citizen" qui fait déjà saliver les joueurs du monde entier. Avec plus de 74 millions de dollars engrangés, il écrase la concurrence. Loin derrière lui, on trouve ethereum, un projet assez obscur pour les non-initiés, mais qui a tout de même séduit la communauté des geeks en récoltant 18, 44 millions de dollars. À noter que ces deux projets ont été financés indépendamment des plateformes grand public.

La montre Pebble Time est quant à elle le plus gros succès de l'histoire de Kickstarter, avec plus de 17 millions de dollars récoltés, et le 3e de tous les temps toutes plateformes confondues. Et le mieux, c'est qu'il lui reste 18 jours pour asseoir son record. Malgré sa puissance de feu, Apple devrait se méfier de cette concurrente directe de sa future montre connectée ! La start-up Pebble n'en est pas à son coup d'essai avec ce produit, car elle avait déjà amassé 10, 27 millions de dollars pour son tout premier modèle de montre intelligente, la Pebble. L'explication de ce succès est à chercher dans la technologie choisie pour leurs écrans, qui fonctionnent à l'encre électronique. Cela permet d'obtenir une autonomie largement supérieure aux autres modèles (environ sept jours).

Pour rester dans l'univers de la high-tech, le lecteur audio Pono de Neil Young a lui aussi séduit la toile avec sa capacité à lire la musique sans aucune perte de qualité. Les autres gros succès high-tech sont une glacière multifonctions, la Coolest Cooler, et une console de jeu d'un nouveau genre, la OUYA. Mais le projet le plus étonnant de ce top 10 est le jeu de cartes Exploding Kittens, qui a récolté 8, 78 millions de dollars sur Kickstarter alors que ses créateurs n'en demandaient que 10 000 dollars. Et c'est là l'un des grands avantages du crowdfunding par rapport aux financements traditionnels : il permet de récolter plus d'argent que nécessaire afin de parfaire un projet qui nous plaît ou permettre aux entreprises d'en développer de nouveaux. Elle est pas belle la vie !

Top 10 des plus gros succès de l'histoire du crowdfunding (en dollars) :

  • Star Citizen : 74, 01 millions
  • Ethereum : 18, 44 millions
  • Pebble Time : 17, 07 millions (à 18 jours du terme de la campagne de financement)
  • Coolest Cooler : 13, 29 millions
  • Pebble : 10, 27 millions
  • Exploding Kittens : 8, 78 millions
  • OUYA : 8, 60 millions
  • Hôtel Weissenhaus : 7, 76 millions
  • Pono Music : 6, 23 millions
  • Mayday PAC : 6, 13 millions