Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Le Tour de France en dix chiffres insolites
information fournie par Partenaire04/07/2014 à 11:30
Temps de lecture: 2 min

Le Tour de France est l'événement sportif annuel le plus suivi sur la planète.

Le Tour de France est l'événement sportif annuel le plus suivi sur la planète.

Avec les beaux jours, les vélos fleurissent dans les rues françaises, sur les routes, et permettent de s'évader à quelques encablures de son domicile. Avec le départ demain du 101e Tour de France, cet intérêt pour la petite reine ne risque pas de s'estomper de sitôt. Et même si la Grande Boucle est trop souvent minée par les scandales en tous genres, et les affaires de dopage, elle reste le troisième événement sportif le plus suivi au monde, après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques d'été. Justement, ça donne quoi le Tour de France en dix chiffres insolites ? On a fait le compte à l'aube de l'édition 2014 de cette épreuve emblématique du cyclisme.

12 millions

C'est le nombre de spectateurs qui se sont massés au bord des routes du Tour de France en 2013. En moyenne, chaque spectateur passe 6h30 par épreuve à encourager les coureurs.

15 millions

C'est le nombre de cadeaux distribués en 2013 par la caravane publicitaire qui date de 1930 et qui comprend plus de 180 véhicules. Une étude a démontré que 47% du public ne venait que pour elle. On comprend donc pourquoi tant de gens font le déplacement.

2, 2 millions

C'est le montant total, en euros, des gains attribués aux équipes et à leurs coureurs. Le vainqueur touche 450 000 euros, et chaque victoire d'étape est assortie d'une récompense de 8 000 euros.

4500

Il s'agit du nombre de personnes travaillant au quotidien sur l'épreuve. Il comprend les personnels nécessaires à l'organisation, les groupes sportifs, les partenaires, les médias, la caravane publicitaire, et les prestataires.

7

C'est le temps nécessaire, en heures, pour installer la zone technique et la ligne d'arrivée à chaque étape.

10

C'est le nombre de médecins-urgentistes en charge des soins. On note également la présence d'une infirmière anesthésiste, de deux voitures de médecins, de six ambulances, d'une moto médicale et d'un camion de radiologie.

13

C'est le nombre de policiers assurant la gestion du commissariat ambulant du Tour de France. On compte aussi 47 gardes républicains à moto qui sécurisent l'épreuve, 14 000 gendarmes, ainsi que 9000 policiers et CRS mobilisés pendant la course.

35 000

C'est le nombre de lits réservés par l'organisation pendant tout le déroulement du Tour. Parmi eux, 1450 sont destinés chaque jour à l'usage des équipes sportives et de l'organisation.

1700

Il s'agit du nombre de journalistes accrédités pour l'édition 2014 du Tour de France. A titre de comparaison, le Mondial brésilien en regroupe 18 000.

85

C'est le nombre de chaînes de télévision qui suivent la course. Elle est retransmise dans 195 pays, dont 60 la proposent en direct. Parmi eux figurent la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande. . . Au total, cela représente 3, 5 milliards de spectateurs dans le monde, soit la moitié de la population totale de la planète. Décidément, le Tour de France est plus fort que les scandales qui l'émaillent.