Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le surf et le skateboard en route pour les Jeux Olympiques
Partenaire•29/09/2015 à 07:30
Temps de lecture: 1 min
Le surf, future discipline olympique ? C'est en tout cas le souhait du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo, qui a également retenu le skateboard, l'escalade, le karaté et le baseball.
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Tokyo a sélectionné cinq sports susceptibles de devenir de nouvelles disciplines olympiques en 2020. Le surf, le skateboard, l'escalade, le baseball/softball et le karaté doivent désormais attendre le feu vert du Comité international olympique (CIO). En décembre 2014, lors de sa dernière réforme, le CIO a aboli la limite de 28 sports pour les Jeux Olympiques d'été. Une évolution qui permet aux pays hôtes de l'événement de lui proposer de nouvelles disciplines. C'est pourquoi, après consultation, le comité de sélection du Japon a retenu le surf, le skateboard, l'escalade, le karaté, le baseball et sa version féminine, le softball, pour intégrer les JO de Tokyo en 2020.
Objectif : attirer les jeunes et le public japonais
Selon Fujio Mitarai, le président du comité de sélection, ces cinq sports devraient attirer les jeunes et le public nippon. Les Japonais sont friands de baseball, une discipline qui avait quitté les Jeux Olympiques après Pékin en 2008. Le karaté a réussi à convaincre grâce à une pétition signée par 720 000 personnes à travers le monde tandis que l'escalade a séduit par son côté "sport nature et écolo". Enfin, le surf et le skateboard collent parfaitement avec la volonté du comité d'organisation des Jeux de Tokyo de rajeunir l'image de cet événement sportif international. Le bowling, le squash et le wushu (un art martial chinois), qui faisaient partie de la première liste de disciplines retenues par le comité, ont en revanche été recalés. Pour le moment, les cinq sports choisis par le Japon ne sont que des propositions. La décision finale appartient au CIO, qui se réunira en août 2016 à Rio de Janeiro, juste avant les JO. Des Jeux qui seront quant à eux marqués par l'arrivée au programme du rugby à VII et le retour du golf.
Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Boursorama ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.