Le surf est excellent pour la santé mentale
Webedia•30/08/2019 à 07:00 Temps de lecture: 1 min

Le surf est excellent pour la santé mentale (Crédits photo : Adobe Stock)
Pour garder la forme, il n'y a rien de mieux que le sport. Et pas seulement pour soigner son physique, mais également pour améliorer sa santé mentale. C'est bien connu, pratiquer une activité physique aide à combattre le stress et à mieux dormir. Mais saviez-vous que le surf était utilisé par certains comme une thérapie pour un meilleur bien-être psychologique ?
Les effets bénéfiques de l'océan sur le moral
La surf thérapie n'est pas officiellement reconnue. Pourtant, elle s'avère efficace, au point que certains médecins n'hésitent pas à recommander la pratique du surf à leurs patients souffrant d'anxiété ou de dépression. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle est même employée pour aider les soldats démobilisés à faire face au stress post-traumatique.
Bien sûr, tous les sports contribuent à améliorer la santé mentale, mais le surf a quelque chose en plus. Cette discipline demande une concentration optimale et de l'énergie à revendre, ce qui force à ne penser qu'à l'instant présent. En effet, il est facile d'oublier ses problèmes une fois porté par une vague ou chahuté dans les rouleaux.
Ce n'est pas tout... le surf permet aussi de profiter les effets bénéfiques de l'océan sur l'organisme. Les oligo-éléments présents dans l'eau de mer aident à vaincre le stress, à apaiser le corps et à disperser les tensions. L'iode, quant à elle, contribue au bon fonctionnement de la thyroïde, et contribue ainsi à lutter contre l'anxiété, la prise de poids, la dépression ou l'insomnie. Donc si le surf ne vous dit rien, vous pourrez toujours vous tourner vers la planche à voile, le kitesurf ou le catamaran pour profiter des bienfaits de l'océan. Et si jamais vous êtes coincé au bureau, vous pouvez toujours essayer ces exercices de yoga.