Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le succès implacable de l'iPhone en 6 chiffres hallucinants
Partenaire04/02/2015 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Apple n'a pas attendu la sortie de sa montre connectée pour battre des records de ventes. Grâce au succès de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus, la firme de Cupertino a enregistré un bénéfice net de 18 milliards de dollars au dernier trimestre 2014.

Apple n'a pas attendu la sortie de sa montre connectée pour battre des records de ventes. Grâce au succès de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus, la firme de Cupertino a enregistré un bénéfice net de 18 milliards de dollars au dernier trimestre 2014.

On savait que l'iPhone 6 risquait de battre des records, mais on n'imaginait pas à quel point ! Apple a livré la semaine dernière les résultats financiers du premier trimestre de son exercice fiscal 2015, clos le 27 décembre dernier, et les chiffres donnent le tournis. La marque à la pomme a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel inédit de 74, 6 milliards de dollars (65, 8 milliards d'euros), et un bénéfice net de 18 milliards de dollars sur la même période (15, 9 milliards d'euros). Il s'agit tout simplement de la meilleure performance jamais réalisée par une entreprise cotée dans le monde, loin devant le pétrolier américain ExxonMobil, et ses près de 16 milliards de dollars enregistrés au deuxième trimestre 2012.

Alors que la trésorerie d'Apple atteignait les 178 milliards de dollars au 31 décembre 2014, le groupe peut remercier son fidèle iPhone, qui a lui-même atteint des records de vente partout dans le monde. Pour bien se rendre compte de la machine de guerre qu'il constitue sur le marché très concurrentiel des smartphones, nous avons compilé pour vous 6 chiffres édifiants qui traduisent le succès de l'iPhone, et plus particulièrement de sa dernière mouture, l'iPhone 6.

74, 5 millions

C'est le nombre d'iPhones écoulés lors des trois derniers mois de 2014. Ce nouveau record établi par Apple traduit bien le succès phénoménal rencontré par l'iPhone 6. En effet, dans le même laps de temps l'an dernier, la marque à la pomme n'avait vendu "que" 51 millions de smartphones.

34 000

Il s'agit du nombre moyen d'iPhones vendus toutes les heures sur le dernier trimestre de 2014. Un chiffre hallucinant qui traduit de manière concrète l'attrait exercé par les smartphones XXL sur le grand public.

51, 2 milliards

À lui seul, l'iPhone a généré 51, 2 milliards de dollars sur cette période, ce qui représente plus des deux tiers du chiffre d'affaires total de la firme de Cupertino.

51%

Plus de la moitié des smartphones achetés pour Noël en 2014 étaient des iPhones ! Samsung est loin derrière Apple avec une part de 17, 7% des téléphones activés entre le 19 et le 25 décembre.

+70%

C'est la progression des recettes d'Apple en Chine en un an. Un résultat rendu possible grâce à un accord conclu fin 2013 avec China Mobile, le plus gros opérateur du pays et même du monde avec plus de 800 millions d'abonnés. Aujourd'hui, la demande sur le marché chinois est telle qu'Apple peine à suivre la cadence. . . L'appétit de l'Empire du Milieu pour l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus constitue l'une des raisons principales de la bonne forme actuelle de la marque à la pomme.

39, 9%

C'est la marge enregistrée par Apple sur le dernier trimestre de 2014, alors qu'elle était de 37, 9% il y a un an. Cette hausse non négligeable s'explique par l'augmentation du prix moyen de l'iPhone, qui est passé de 637 dollars à 687 dollars l'unité, soit une hausse de 7, 8%. Cette augmentation moyenne du prix de l'iPhone est une autre raison majeure qui explique les bénéfices records établis par Apple eu dernier trimestre 2014.

La marque à la pomme a profité de la présentation de ces résultats pour annoncer ses objectifs pour le deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2015, et notamment un chiffre d'affaires espéré entre 52 et 55 milliards de dollars. Après ça, ce sera autour de l'Apple Watch de servir de locomotive à la marque jusqu'à la sortie de son nouveau smartphone. Décidément, Apple ne connaît pas la crise !

Les Risques en Bourse

Fermer