Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le running, une affaire qui marche
Boursorama07/04/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

jogging-2343558_1920

jogging-2343558_1920

L'événement phare du running français, à savoir le marathon de Paris, se courra le 14 avril prochain. L'occasion de se pencher sur le business de cette activité qui rassemble de plus en plus de pratiquants.

Une activité populaire

On compte plus de 13 millions de « runners » en France, ce chiffre ayant augmenté d'un million en 3 ans.
Cette discipline séduit autant les hommes que les femmes, car la parité est quasiment respectée contrairement à d'autres sports. En effet, on compte 51% d'hommes pour 49% de femmes. En outre 30% des runners ont plus de 50 ans.

18 % des français déclarent courir au moins 1 fois par semaine.

Une des motivations principales de ces entraînements est bien sur la compétition. Et les coureurs ont l'embarras du choix, car en France, il s'organise entre 5 000 et 6 000 courses par an. D'ailleurs 14% des français affirment avoir participé au moins à une course officielle. Les frais d'inscription vont de quelques euros pour un 10km en province à une centaine d'euros pour une épreuve majeure comme le marathon de Paris (89/119€ en fonction de la date d'inscription). En moyenne le prix des courses varie entre 20 et 30€.

Un vrai business

Contrairement à d'autres sports nécessitant un matériel spécifique (voile, golf, cyclisme, ...), la course à pied est un sport simple d'accès : un short, un t-shirt, une paire de basket et le tour est joué. Mais en réalité, les runners consacrent un budget non négligeable à leur passion.

Il se vend en France 8.2 millions de paires de chaussures de course à pied par an.

Le chiffre d'affaires annuel du running français est de 850 millions d'euros. 350 millions proviennent des ventes de textiles et 500 millions des ventes de chaussures (soit 20% des 2.7 milliards que représente le chiffre des ventes des chaussures de sport, boosté par la mode des sneakers).

Les géants du secteur sont Asics, Nike et Adidas. Mais d'autres marques progressent sur le marché. C'est le cas de New Balance, Kalenji (groupe Décathlon) ou de marques plus spécialisées comme Mizuno ou Saucony.

Le running 2.0

A l'aire du « tout connecté » le monde de la course à pied n'est pas en reste. 73% des runners possèdent un objet connecté dédié à leur passion.
Que ce soit par le biais d'applis telles que RunStatic (130 millions d'utilisateurs dans le monde), Strava ou encore Runkeeper, ou grâce à des montres alliant des fonctionnalités cardio/gps (Garmin, Suunto, Polar), les coureurs traquent et partagent leurs performances sur les différents réseaux sociaux : Pour preuve les hastags #running et #run représentent respectivement 53.7 millions et 40 millions de publications Instagram.

Le marathon de Paris en chiffres

55 000 participants venant de 145 pays différents (68% de Français, 8% d'anglais, 3% d'américains) prendront le départ le 14 avril. Ils seront 75% d'hommes.
Pour 36% d'entre eux ça sera leur premier marathon (bonne chance et courage à eux).

L'âge moyen est de 41 ans chez les hommes, 40 ans pour les femmes.
Ils seront encouragés par 250 000 personnes.
L'organisation nécessite 3000 bénévoles, 520 000 bouteilles d'eau (Vittel), plus de 50 tonnes de ravitaillement (bananes, oranges, pommes, fruits secs, bretzels...).

Et bien sur 42.192 km de bitume à avaler.

Hervé CHEVILLOT

Running, découvrez également : les 5 erreurs à éviter, l'équipement indispensable pour un marathon ou encore 5 anecdotes pour décompresser avant la course.

Les Risques en Bourse

Fermer