Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le retour de la pub peut il financer le sport sur France TV ?
So Foot26/03/2021 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

Le retour de la pub peut il financer le sport sur France TV ?

Le retour de la pub peut il financer le sport sur France TV ?

Lors du débat sur le projet de loi pour la démocratisation du sport à l'Assemblée, la ministre des Sports Roxana Maracineanu s'est dite sensible au sujet du retour de la publicité sur les antennes de France Télévisions après 20h, en tout cas pour les programmes sportifs. Un moyen de soutenir la diffusion en clair ou simple poudre aux yeux ?

Interdite depuis 2009, lors de la présidence de Nicolas Sarkozy, la publicité sur les antennes de France Télévisions après 20h continue pourtant de faire parler. Pour certains, cette interdiction aurait contraint le budget du groupe de médias publics et réduit ses capacités d'investissement, notamment vis-à-vis des programmes sportifs. D'un budget de 2,8 milliards d'euros, réparti sur quatre chaînes gratuites et en clair, France Télévisions bénéficie depuis toujours des aides et des subventions de l'État, à travers la redevance et les différentes taxes affectées. Néanmoins, cette manne financière est en chute libre depuis six ans, après diverses mesures de restrictions et des plans de rigueur successifs. En face, les chaînes privées en clair, comme TF1 ou M6, se structurent essentiellement autour des recettes publicitaires et parviennent à construire des budgets compris entre 1,4 milliard et 2,1 milliards d'euros.

Les 30 secondes de pub, ça rapporte


Ce sont leurs performances d'audience qui permettent de truster les premières places sur les différentes régies publicitaires et de pouvoir négocier les 30 secondes de publicité de 3000 euros minimum, pour un programme la semaine en journée, à 225 000 euros, comme lors de la finale de la Coupe du monde de football, en 2018, France-Croatie, vue par 26 millions de téléspectateurs.

Côté France TV, elle doit renoncer à ces gains potentiels, en tout cas après 20h et ne peut pas bonifier économiquement ses programmes à succès, notamment la dernière rencontre du XV de France, samedi dernier, contre le pays de Galles. Ce soir-là, 6 millions de personnes étaient devant leur écran. Hypothétiquement, ce succès aurait pu permettre à France TV de négocier des pages de pub entre 20 000 et 75 000 euros. Seulement, les dirigeants n'ont rien eu et n'ont pas pu profiter de ce succès médiatique et populaire.

C'est en partie pour cette raison que la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, lors des débats à l'Assemblée sur la proposition de loi pour la démocratisation du sport, s'est dite "sensible à ce thème Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Les Risques en Bourse

Fermer