Le podium des sportives les mieux payées
Partenaire•15/11/2013 à 15:12 Temps de lecture: 2 min

Maria Sharapova et Serena Williams sont les sportives les mieux payées au monde.
Être une tenniswoman, ça rapporte. Avec la Russe Maria Sharapova (29 millions de dollars de revenus), l'Américaine Serena Williams (20, 5 millions) et la Chinoise Li Na (19, 2 millions), le podium des sportives les mieux payées au monde en 2013 est entièrement occupé par des joueuses de tennis.
Le tennis archi-dominateur
Le tennis écrase la concurrence. Ce sport truste tout simplement 7 places dans le top 10 des sportives les mieux payées publié par le magazine Forbes en août. Après le podium constitué de Maria Sharapova, Serena Williams et Li Na, on retrouve aussi dans le classement la Biélorusse Victoria Azarenka (4e avec 15, 7 millions), la Danoise Caroline Wozniacki (7e avec 13, 6 millions), la Polonaise Agnieszka Radwanska (8e avec 7, 4 millions) et la Serbe Ana Ivanovic (9e avec 7 millions).
Les autres sports se partagent les miettes, ou presque : les trois places restantes du top 10 sont occupées par la pilote américaine de NASCAR Dana Patrick (5e avec 15 millions), la patineuse sud-coréenne Kim Yuna (6e avec 14 millions) et la golfeuse américaine Paula Creamer (10e avec 5, 5 millions de dollars).
Les femmes encore très loin des hommes
Pour la parité, on repassera. Sans surprise, les revenus des femmes, même les mieux payées, restent assez éloignés de ceux perçus par leurs homologues masculins. Première chez les femmes, Maria Sharapova n'arrive ainsi qu'à la 22e place des sportifs (hommes et femmes) les mieux rémunérés au monde, de quoi relativiser.
En comparaison, le golfeur Tiger Woods, qui a retrouvé la première place de ce classement, a amassé à lui seul plus de 78 millions de dollars en 2013. L'Américain a tout simplement gagné davantage que les revenus cumulés de Maria Sharapova, Serena Williams et Li Na.
Des contrats publicitaires très juteux
Si l'on se fie à leurs performances sportives, il n'est pas si étonnant de retrouver Maria Sharapova, Serena Williams et Li Na à ces places : toutes les trois font partie du top 5 mondial et évoluent dans un sport très rémunérateur en termes de prix (1, 35 millions d'euros de dotation en cas de victoire à Wimbledon, par exemple).
Pourtant, le nerf de la guerre n'est pas le sport, mais bien les contrats publicitaires. Maria Sharapova a empoché 6 millions de dollars en prix, mais 23 millions grâce à ses contrats avec Nike ou Head. La n°4 mondiale est ainsi beaucoup plus "bankable" que Serena Williams, pourtant n° 1 mondiale, qui a remporté 8, 5 millions en prix et 12 millions en sponsor. Li Na (Nike, Samsung, Mercedes, Rolex), s'en sort aussi plutôt bien avec 15 millions de dollars de sponsor contre 3, 2 millions en dotation.