Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le marché très convoité des bières de Noël
Webedia07/12/2017 à 11:00
Temps de lecture: 2 min

Le marché très convoité des bières de Noël (Crédits photo : Adobe Stock)

Le marché très convoité des bières de Noël (Crédits photo : Adobe Stock)

Chaque fin d'année, c'est le même rituel. De nombreuses brasseries profitent de la période des fêtes pour commercialiser les fameuses "bières de Noël". Composées d'agrumes, d'épices et de différents malts, ces boissons aromatisées offrent aux consommateurs des saveurs inédites. Elles connaissent un succès croissant, aussi bien du côté des grandes marques que des petites brasseries artisanales.

Un regain d'intérêt pour les bières

En 2015, pour la première fois depuis 30 ans, la consommation de bière a cessé de diminuer dans l'Hexagone. D'après l'association des Brasseurs de France, le marché a affiché cette année-là une hausse de 3,1% en volume par rapport à 2014. Ce retour en grâce s'explique notamment par une diversification de l'offre, attirant de nouveaux amateurs de petites mousses. Les bières aromatisées, par exemple, se multiplient et séduisent les consommateurs. Entre 2014 et 2015, leur consommation a augmenté de 21%. Les marques profitent de ce contexte favorable pour développer sans cesse de nouveaux produits, dont leurs fameuses bières de Noël.

La Leffe de Noël, bière de fête la plus vendue en France

En 2011, les grandes surfaces ont écoulé 30 000 hectolitres de bières de Noël, soit une augmentation de près de 30% par rapport à l'année précédente. En 2016, les dix brassins festifs les plus prisés par les consommateurs représentaient à eux seuls près de 44 000 hectolitres vendus. Le premier de tous est la Leffe de Noël, qui est apparue en grandes surfaces en 2010 après avoir cartonné dans les bars. L'an dernier, il s'en est vendu 1 435,2 milliers de litres, soit une augmentation de 40,2% par rapport à la fin d'année 2015. En deuxième position, la Goudale de Noël s'est écoulée à 723,9 milliers de litres. Elle connaît une progression fulgurante, avec une évolution de ses ventes en volume de +141,3% en un an. La suite du top 10 des bières de Noël les plus vendues en 2016 se compose des boissons spéciales des marques Grimbergen, Meteor, Affligem, Fischer, Grain d'orge, Kronenbourg, La Licorne et Ch'ti. À l'exception de trois d'entre elles (Kronenbourg, Grain d'orge et Ch'ti), toutes bénéficient du regain d'intérêt des Français pour la boisson au houblon. Celle d'Affligem s'est ainsi écoulée à 375,3 milliers de litres durant les fêtes de fin d'année 2016, soit 52,4% de plus qu'en 2015. Globalement, les bières de Noël ont connu une augmentation de leurs ventes en volume de 29% par rapport à l'année précédente. Et vu la bonne forme du marché de la bière en général, elles devraient continuer sur leur belle lancée en cette fin d'année.

Un succès qui profite aux petites marques

Si les grandes marques tirent le marché des bières de Noël dans les supermarchés, elles ne sont évidemment pas les seules à profiter du retour de la petite mousse dans le cœur des Français. Les brasseries artisanales sont de plus en plus nombreuses à lancer des boissons spéciales aromatisées. Certaines parviennent à les vendre en grandes surfaces, d'autres dans des caves à bières, des restaurants et des bars. Enfin, il existe aussi des box et des calendriers de l'Avent permettant aux consommateurs de découvrir des bières régionales originales. De quoi passer une fin d'année délicieusement houblonnée.   L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Les Risques en Bourse

Fermer