Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le livre audio à la conquête des lecteurs
Webedia20/01/2017 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Le livre audio à la conquête des lecteurs (Crédits photo : Adobe Stock)

Le livre audio à la conquête des lecteurs (Crédits photo : Adobe Stock)

Si vous aviez le choix entre acheter un livre imprimé ou opter pour sa version audio, vous choisiriez certainement la première option. Il est vrai que pour beaucoup, tourner des pages fait partie du charme de la lecture. Pourtant, tout doucement, le livre audio parvient à s'imposer dans un marché en pleine mutation. Aux États-Unis par exemple, le chiffre d'affaires total de ces ouvrages lus à voix haute a atteint 1,77 milliard de dollars en 2015, soit 20% de plus que l'année précédente. Avec l'augmentation des temps de trajet en voiture ou dans les transports en commun, notamment pour se rendre au travail, le livre audio devrait encore ces prochaines années poursuivre son ascension.

10% des ventes de livres aux États-Unis

Longtemps considéré comme un gadget, le livre audio décolle en même temps que la généralisation des smartphones. En 2015, d'après l'association des éditeurs de livres audio (APA), 35 574 références ont été publiées aux États-Unis. Un chiffre huit fois plus élevé qu'en 2010. Par rapport aux modèles imprimés, ces ouvrages lus à haute voix présentent de multiples avantages. Parfaits pour ceux qui ont un mode de vie chargé et qui souhaitent optimiser le temps passé dans les transports, ils permettent aussi de ménager les yeux après avoir travaillé toute une journée sur un ordinateur. De plus, loin de concurrencer le papier, ils se présentent plutôt comme une alternative permettant aux auteurs de conquérir de nouveaux lecteurs. La preuve, c'est que les livres imprimés ne pâtissent pas de l'essor du livre audio. L'an dernier outre-Atlantique, les livres de poche ont connu une hausse de leurs ventes de 4% et les livres reliés de 5,4%, d'après la société Nielsen BookScan. Et puisqu'en moyenne, un livre audio réalise 10% des ventes de l'édition imprimée, les écrivains sont de plus en plus nombreux à être séduits par ce mode de diffusion. Il leur arrive même de faire appel à des célébrités (acteurs, chanteurs...) pour faire résonner leurs mots.

La France plus frileuse face au livre audio

En France, le livre audio a un peu plus de mal à convaincre qu'aux États-Unis. En 2015, d'après un sondage réalisé par Ipsos et Audible (une société de livres audio appartenant à Amazon, leader actuel du marché), seuls 7% des Français avaient écouté un ouvrage de ce type au cours des douze derniers mois. Et alors qu'ils représentent 10% des livres vendus aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais aussi 5% en Allemagne, les ouvrages audio concernent environ 1% du marché du livre en France seulement avec 3 000 références disponibles. Il s'agirait avant tout d'un problème culturel, l'Hexagone ayant un rapport très particulier, presque sacré, avec la littérature. Malgré tout, les sociétés qui se sont lancées dans l'aventure du livre audio en France se montrent optimistes et regardent avec envie ce qu'il se passe chez nos voisins anglais ou allemands. Un tel format présente notamment un potentiel insoupçonné pour la découverte des œuvres, au moment où certaines statistiques font part d'un désamour des Français pour la lecture. Les livres audio peuvent également être écoutés en famille, ou être une bonne alternative pour ceux qui ont l'habitude d'écouter la radio en travaillant. En bref, les ouvrages lus à voix haute possèdent déjà de sérieux atouts. Les lecteurs n'ont plus qu'à oser sauter le pas !

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer