Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le clash de la rédac' : Cristiano Ronaldo a-t-il eu raison de quitter le terrain contre la Serbie ?
So Foot29/03/2021 à 17:00
Temps de lecture: 2 min

Le clash de la rédac' : Cristiano Ronaldo a-t-il eu raison de quitter le terrain contre la Serbie ?

Le clash de la rédac' : Cristiano Ronaldo a-t-il eu raison de quitter le terrain contre la Serbie ?

Une question, deux points de vue : aujourd'hui, Alexandre Aflalo et Nicolas Jucha s'écharpent sur le geste d'humeur de Cristiano Ronaldo, qui a quitté le terrain après s'être vu refuser un but totalement valide dans les arrêts de jeu du match contre la Serbie. Jugeote, mauvaise foi, méchanceté et arguments bien pesés, tous les coups sont permis. Surtout ceux en dessous de la ceinture.

C'est un geste puéril et déplacé

Par Alexandre Aflalo

Parce que l'arbitre a toujours raison, même quand il a tort


Perso, c'est vraiment la toute première chose qu'on m'a apprise quand j'ai foutu un pied sur un terrain de football. Alors je veux bien qu'on ait fait nos gammes dans deux pays différents, mais cette règle paraît quand même assez universelle : l'arbitre a TOUJOURS raison. Toujours. Même quand il fait une erreur manifeste qui peut s'apparenter à une injustice, l'arbitre est l'autorité suprême sur un terrain de football et il faut la respecter. Or, Cristiano Ronaldo l'a ostensiblement méprisée avec son geste. La réaction du Portugais à cette décision, certes mauvaise, est beaucoup plus grave qu'une simple contestation un peu zélée : c'est un refus de reconnaître la légitimité de l'arbitre. Une façon de dire "si c'est comme ça, moi, je ne joue plus". C'est une réaction de gamin, un caprice indigne d'un immense professionnel comme le bon Cristiano.

Jeter son brassard, ce n'est pas anodin


Plus que le fait de quitter le terrain, c'est le jet de brassard de Cristiano Ronaldo qui m'a surpris. Ou, plutôt, l'accumulation des deux. Cristiano qui jette son brassard en quittant le terrain, ça rappelle forcément les jets de maillot de Mateja Kežman ou d'Éric Cantona. Avec une symbolique forte : ta rage, ton émotion, te fait rejeter ton équipe et tes responsabilités. Le brassard n'est pas qu'un bout de tissu qui met en valeur ton biceps, Cristiano, il te confère un rôle, un devoir d'exemplarité, un certain état d'esprit collectif, une responsabilité vis-à-vis de tes coéquipiers que tu dois mener. Jeter ton brassard, c'est renvoyer l'image d'un capitaine de navire qui quitte la barre à la moindre contrariété, en disant à ses moussaillons "démerdez-vous". Si l'image égoïste du Portugais est souvent injustifiée, surfaite, ce geste-là trahit une autolâtrie inouïe, et surtout un abandon total du collectif.

Parce

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Les Risques en Bourse

Fermer