Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le boom des programmes de sport en ligne
Le Particulier pour BoursoraMag06/01/2021 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Avec la fermeture des salles de sport, les cours en ligne connaissent une croissance importante. crédit photo : ORION PRODUCTION/Shutterstock / ORION PRODUCTION

Avec la fermeture des salles de sport, les cours en ligne connaissent une croissance importante. crédit photo : ORION PRODUCTION/Shutterstock / ORION PRODUCTION

Avec la fermeture prolongée des cinémas et lieux culturels due à la crise du coronavirus, les salles de sports, censées rouvrir à la fin du mois de janvier 2021, craignent le pire. Toutefois, la situation n'empêche pas les Français de continuer à se dépenser. Depuis le confinement, les solutions de sport en ligne se multiplient sur différents canaux.

La mode du sport en ligne

A Cannes, c'est reparti pour un tour. Les éducateurs de la ville mettent en ligne des vidéos de coaching sportif sur Facebook pour aider les habitants à faire du sport, malgré le confinement. L'opération avait déjà été testée lors du premier confinement de mars 2020 avec succès. Car, avec le décalage au 7 janvier 2021 de la réouverture des lieux culturels et cinéma, les salles de sport, censées rouvrir à partir du 20 janvier 2021, craignent le pire, d'où l'importance de se réinventer.

La crise du coronavirus pousse le milieu sportif à se digitaliser et le gouvernement l'y encourage. Le ministère des Sports publie une plaquette avec une liste d'applications à installer sur son téléphone pour conserver la ligne. Un partenariat a même été conclu entre les pouvoirs publics et les applications Be Sport, My Coach et Goove app pour proposer gratuitement des séances d'entraînement.

Le règne de la visioconférence

Les canaux pour faire du sport à la maison sont multiples. YouTube est aujourd'hui un incontournable avec ses chaînes consacrées aux sports. On y trouve des rediffusions d'émissions qui passent à la télévision, comme Gym Direct sur C8 ou des cours créés spécialement pour la plateforme par de vrais coachs, comme ceux du Club Med ou encore de l'influenceuse Lucile Woodward.

D'autres grands acteurs du milieu sportif, comme l'équipementier Décathlon, proposent leurs propres plateformes sportives. Gym pilates, fitness cardio, danse, yoga , musculation cross-training, boxe... les possibilités sont nombreuses. L'objectif est de recréer l'ambiance d'un véritable cours. Quant aux salles de sport, elles investissent le terrain d'Instagram ou de Facebook à la manière du groupe NeoNess. L'objectif est de conserver le plus d'abonnés possibles et de limiter ainsi les remboursements d'abonnement. C'est également d'en trouver de nouveaux qui viendront peut-être s'inscrire en salle une fois le confinement terminé.

Les applications sur le devant de la scène

La révolution des calories brulées à la maison passe également par les applications. FitAndView par exemple, disponible uniquement sur IOs, permet de participer à un cours en visioconférence avec un coach et ses amis. Depuis son Mac ou son smartphone, il est ainsi possible de voir les réactions de ses proches en plein exercice. La sensation de cours collectif est ainsi renforcée.

Quant aux sportifs en solitaire, ils se tournent généralement sur les applications comme celles de chez Leap Fitness Group ou encore l'application 7 Minute Workout (dont les vidéos sont également disponibles sur YouTube) pour, non seulement de maintenir sa ligne, mais également progresser.

Salle de sport et confinement: puis-je me faire rembourser?

Les options sont multiples. Les consommateurs peuvent demander la suspension des prélèvements automatiques sur leur compte durant la durée de la fermeture du club. De nombreuses enseignes proposent de prolonger la durée de l'abonnement, voire de poursuivre les prélèvements en guise de soutien. Un avoir pourra également être retourné au client par voie postale. Ce dernier est valable durant 6 mois, ce qui laisse le temps au consommateur de savoir s'il souhaite, oui ou non, retourner dans sa salle de gym. Dans le cas où il refuserait, une fois le délai de 6 mois écoulé, l'enseigne est obligée de lui faire un virement sur son compte d'un montant équivalent à l'avoir.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer