Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Beaujolais nouveau, une tradition de plus de soixante ans
Partenaire20/11/2013 à 11:55
Temps de lecture: 1 min

167-le-beaujolais-nouveau-se-fete-chaque-630x0-1

167-le-beaujolais-nouveau-se-fete-chaque-630x0-1

Son succès ne se dément pas. Cette année encore, la fête du Beaujolais nouveau a réuni des milliers de personnes en France mais aussi dans le reste du monde (au Japon notamment, où ce vin est très prisé). Mais au fait, pourquoi célèbre-t-on l'arrivée du Beaujolais nouveau, et pourquoi à cette date ? Tout remonte à 1951, lorsqu'un arrêté publié au Journal officiel interdit la vente des vins d'appellation d'origine avant le 15 décembre. Devant les protestations des syndicats viticoles, une note publiée en novembre admet finalement des exceptions.

Charcuteries, fromages et modération

Accessoirement, ce texte donnait aussi naissance à l'appellation "Beaujolais nouveau". A partir de 1967, la date légale de commercialisation de ce vin primeur, léger et fruité (tantôt au "parfum banane", tantôt au "parfum pêche"), est fixée au 15 novembre, puis au troisième jeudi du mois à partir de 1985. Une convention qui a été conservée jusqu'à aujourd'hui. Gamay noir à jus blanc produit par les AOC Beaujolais et Beaujolais-Villages, dans le Nord de Lyon (entre Rhône et Saône-et-Loire) le Beaujolais nouveau est l'objet chaque année d'intenses campagnes marketing. Et il a évidemment son slogan, popularisé par le roman éponyme de l'écrivain René Fallet, paru en 1975 : "Le Beaujolais nouveau est arrivé !". Depuis, la tradition veut donc que tout le monde entonne la phrase ce fameux troisième jeudi du mois à minuit pile. Un plaisir festif qui s'accompagne le plus souvent de charcuteries et de fromages et se décline en de multiples lieux, du bistrot le plus traditionnel au bar le plus branché. Et avec modération, bien sûr.

Les Risques en Bourse

Fermer