Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La saga Mercedes en 5 anecdotes insolites
Partenaire15/04/2016 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

'Le meilleur sinon rien'. Le slogan de Mercedes-Benz résume parfaitement la philosophie du constructeur automobile allemand, qui place l'exigence et la qualité au coeur de ses préoccupations. Ses victoires en course depuis plus d'un siècle sont là pour en témoigner.

'Le meilleur sinon rien'. Le slogan de Mercedes-Benz résume parfaitement la philosophie du constructeur automobile allemand, qui place l'exigence et la qualité au coeur de ses préoccupations. Ses victoires en course depuis plus d'un siècle sont là pour en témoigner.

En octobre dernier, nous vous contions l'histoire de Toyota. Résumer celle du constructeur allemand Mercedes-Benz en une page semble mission impossible. Néanmoins, nous avons sélectionné cinq anecdotes croustillantes qui ont marqué son histoire.

La première voiture de l'histoire, oeuvre de Mr Benz

En 1886, Carl Benz présente un véhicule révolutionnaire pour l'époque, le Tricycle Benz 1, également appelé Benz Patent Motorwagen. Il est souvent considéré comme la première véritable automobile de l'histoire, car cet engin était propulsé par un moteur à explosion.


L'origine du nom, une histoire d'amour et d'alliance

En 1902, l'homme d'affaires Emil Jellinek dépose une marque commerciale qu'il baptise Mercedes, en hommage à sa fille qui se prénomme ainsi. En 1926, l'entreprise déjà associée à Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) s'allie avec la société de Karl Benz : Mercedes-Benz voit le jour.

L'étoile à 3 branches, un logo inspiré d'une carte postale

Comme tous les logos automobiles, l'étoile à trois branches a son histoire. Gottlieb Daimler avait utilisé ce signe sur une carte postale représentant la maison familiale, envoyée à son épouse dans les années 1880. Il l'avait accompagnée de cette prophétie : "Un jour cette étoile brillera sur mon usine et en symbolisera la prospérité. " Elle a ensuite été enregistrée comme logo par Daimler en 1909. Les trois branches représentaient alors l'utilisation des moteurs de la marque sur trois terrains : la terre, l'eau et le ciel. Ce logo a ensuite été repris par Mercedes, lors de la fusion avec Benz en 1926. Depuis, il s'accompagne la couronne de laurier qui servait de symbole à la marque Benz.

La Mercedes-Benz 300 SL, voiture du siècle

En 1954, le constructeur présente la Mercedes-Benz 300 SL, un véhicule deux places qui se distingue par ses lignes sportives et surtout ses portes papillon. L'engouement est tel qu'elle est considérée aujourd'hui comme la voiture la plus emblématique de la marque depuis l'après-guerre.

Les Flèches d'Argent, une question de poids ?

En F1, les Mercedes sont aussi connues sous le nom de Flèches d'Argent. L'origine de ce surnom remonterait à 1934. Le poids maximal autorisé des voitures était de 750 kg et à la pesée, une d'entre elles pesait. . . 751 kg. Le pilote Manfred von Brauchitsch reçoit l'ordre de poncer la carrosserie de sa voiture pour pouvoir prendre le départ. La peinture blanche disparaît et laisse apparaître le gris aluminium : ainsi naît la première Flèche d'Argent. La rumeur a été démentie par les principaux intéressés, qui certifient que ce choix de couleur était volontaire, mais l'anecdote méritait d'être racontée. Elle illustre à quel point les Flèches d'Argent fascinent les mordus de course automobile. Ce n'est pas un hasard si l'une d'entre elle, qui appartenait au mythique coureur de Formule 1 Juan Manuel Fangio, figure parmi les voitures les plus chères de tous les temps !

Pour en savoir plus sur le fabricant allemand, nous vous proposons de découvrir l' incroyable histoire de la Mercedes 300 SL.

Les Risques en Bourse

Fermer