Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La saga Jaquet Droz en 5 dates clés
Partenaire15/01/2016 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

The Bird Repeater est l'un des modèles emblématiques de la marque Jaquet Droz, rachetée en 2000 par le groupe Swatch.

The Bird Repeater est l'un des modèles emblématiques de la marque Jaquet Droz, rachetée en 2000 par le groupe Swatch.

La marque Jaquet Droz, spécialisée dans la conception de montres, pendules, automates et oiseaux chanteurs, a retrouvé une seconde jeunesse en 2000. Racheté par le groupe Swatch, l'horloger a connu ses heures de gloire au XVIIIe siècle. Retour sur la success-story suisse.

1738 – Les premiers balbutiements d'une belle aventure

Pierre Jaquet Droz est né en 1721 en Suisse, à La-Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel. C'est dans cette ville que, 17 ans plus tard, le jeune homme passionné par l'horlogerie établit sa première manufacture. Pendant près de 10 ans, il se consacre à son minutieux travail. Sa précision et son application lui valent rapidement une belle notoriété et lui permettent de se constituer une clientèle dorée.

1758 – Un voyage en Espagne et la reconnaissance

Dans un désir d'exporter son travail, Pierre Jaquet Droz entreprend un long voyage à Madrid afin de présenter ses horloges à la cour d'Espagne. L'enthousiasme du roi Ferdinand VI face aux créations du Suisse est tel qu'il lui achètera ses six modèles. Une transaction permettant à l'horloger de rentrer au pays, un an plus tard, enrichi d'une belle somme d'argent.

1773, 1774 – L'essor

Les nouvelles capacités financières du Suisse lui permettent de s'engager sur de nouveaux projets. Épaulé par son fils et son fils adoptif, Henry-Louis et Jean-Frédéric Leschot, il commence à concevoir des automates. Leurs créations, à forme humaine et mécanisées, sont présentées dans les capitales européennes - Genève, Paris, Londres - et rencontrent un franc succès. Tellement que Pierre Jaquet Droz décide, en 1774, d'ouvrir un atelier à Londres. Le comptoir permet d'ouvrir le marché à l'Extrême Orient, et notamment à la Chine.

1790 – La chute

Pendant une décennie, l'entreprise de l'horloger suisse connaît une belle expansion et exporte de nombreux pendules, montres, automates, horloges et oiseaux chanteurs dans le monde. Mais la belle histoire familiale s'arrête brusquement en 1790. Cette année-là, Pierre décède, suivi un an plus tard de son fils, Henry-Louis. L'entreprise ne survivra pas à cette double tragédie.

2000 – Deux siècles plus tard, le réveil

Plus de 200 ans après la fin de son activité, la marque renaît de ses cendres en 2000 sous l'égide du groupe Swatch. Deux ans plus tard, la Grande Seconde, modèle inspiré d'une montre de poche du XVIIIe siècle, est lancée. Suivent, en 2010 et 2012, L'Éclipse puis The Bird Repeater, deux modèles emblématiques reprenant l'expertise et les créations de Pierre Jaquet Droz. Son atelier de Haute Horlogerie est installé depuis 2010 dans la ville où tout a commencé, La Chaux-de-Fonds. En 2013, la marque a fêté son 275e anniversaire, et la belle histoire ne devrait pas s'arrêter de sitôt.

Les Risques en Bourse

Fermer