Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La saga Bell & Ross : "la fonction fait la forme"
Partenaire30/09/2014 à 11:30
Temps de lecture: 3 min

La BR 01, sortie en 2005, est LE modèle emblématique de Bell & Ross.

La BR 01, sortie en 2005, est LE modèle emblématique de Bell & Ross.

Quand on évoque les montres d'aviateur mythiques, on pense tout de suite à des marques comme Breitling, Jaeger-LeCoultre, et bien évidemment Bell & Ross. Car pour la Maison franco-suisse, l'aviation est plus qu'une source d'inspiration, elle dicte le design de ses garde-temps. Il suffit de regarder le modèle culte de la maison, la BR 01 en forme d'horloge de bord, pour retrouver les codes chers à l'aéronautique. Depuis ce garde-temps, sorti en 2005, la patte Bell & Ross s'est affirmée, au point de se décliner en moto-avion au look ultra-futuriste ou, de manière plus classique, en montre de poche à la pointe de la tendance. Retour sur la jeune histoire d'une Maison pleine d'ambition.

Au service des professionnels

La saga Bell & Ross démarre par une histoire d'amitié, celle de Carlos Rosillo, jeune banquier d'affaires diplômé de HEC, et de Bruno Belamich, sorti d'une école de design. Au début des années 1990, les deux amis décident de se lancer dans la création d'une nouvelle Maison horlogère et font une rencontre déterminante, celle d'Helmut Sinn. Cet ancien pilote de chasse allemand, qui officiait pendant la Seconde Guerre mondiale, a fondé en 1961 la marque horlogère Sinn, spécialisée dans les montres de navigation et l'instrumentation de bord, avec laquelle Bell & Ross s'associe dès sa création en 1992. De cette association naîtront en 1994 les premières pièces de la marque, sous le label Bell & Ross by Sinn.

Dès le départ, la devise de Bell & Ross est claire : "la fonction fait la forme". Une ligne de conduite qui se traduit par quatre principes simples, qui sont la lisibilité, la fonctionnalité, la précision et la fiabilité. Le logo, lui, représente une montre à plat. En effet, la contraction des noms des fondateurs, "Bell" et "Ross", compose le bracelet, et le cadran prend la forme d'une esperluette cerclée qui deviendra l'emblème de la Maison.

Dès sa première collection, et la sortie des modèles Space One et Hydro, la manufacture séduit les professionnels de l'horlogerie, mais pas seulement. En 1996, la jeune marque crée la Bell & Ross Type Démineur, qui équipe les démineurs de la Sécurité civile française à partir de 1997. Outre sa lisibilité, sa fiabilité et sa précision, son boîtier anti et amagnétique répond parfaitement aux contraintes de ce métier périlleux. Les garde-temps de la marque seront ensuite adoptés par l'unité d'intervention de la Police Nationale, plus connu sous la dénomination de RAID (2005), l'Aéronavale (2007), l'Armée de l'Air française (2008) et le GIGN (2011).

L'ouverture au grand public

En 1997, la marque confirme son savoir-faire technique en battant le record du monde d'étanchéité, avec son Hydro Challenger descendue avec succès à 11 100 mètres de profondeur. Décidément, 1997 marque un tournant dans l'histoire de la marque car c'est cette année-là que Chanel entre dans le capital de la société. Ses montres seront désormais fabriquées à la Chaux-de-Fonds, en Suisse, comme celles des Maisons prestigieuses que sont Breitling, Corum, ou encore Ulysse Nardin.

Côté design, Bruno Belamich souhaite rester dans le fonctionnel, en s'inspirant des codes militaires. C'est ainsi qu'en 2005, Bell & Ross sort sa fameuse BR 01, qui ne laisse personne indifférent et va même jusqu'à choquer certains professionnels. Quelques détaillants, réticents souhaitent même arrêter de distribuer la marque. Mais une grande partie du public adhère au style de cet énorme garde-temps carré de 46 mm qui semble tout droit sorti d'un cockpit d'avion. Depuis, ce modèle mythique a connu de nombreuses déclinaisons, et permis à Bell & Ross de séduire le grand public.

Aujourd'hui, Bell & Ross continue de s'inspirer de l'aviation, à l'image de l'élégante montre d'aviateur vintage BR 126 Sport Heritage GMT & Flyback dévoilée récemment. La marque franco-suisse, désormais bien implantée dans le paysage horloger, n'a pas fini de faire rêver les amateurs de modèles modernes au look délicieusement rétro.

Les Risques en Bourse

Fermer