Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La saga Audemars Piguet
Partenaire23/03/2014 à 16:00
Temps de lecture: 2 min

En 1972, Audemars Piguet présente la première montre haut-de-gamme dotée d'un cadran en acier : la Royal Oak

En 1972, Audemars Piguet présente la première montre haut-de-gamme dotée d'un cadran en acier : la Royal Oak

Emblématique maison de haute horlogerie, Audemars Piguet ne cesse de repousser les limites de la mécanique, tout en conservant son style classique et raffiné, qui fait la signature de la marque depuis ses débuts. Retour sur une saga hors-norme.

Fondée en 1875 en Suisse par Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet, Audemars Piguet compte parmi les plus anciennes manufactures horlogères, avec Panerai, Jaeger-LeCoultre et Vacheron Constantin. Elle est surtout la plus ancienne maison toujours détenue par la famille de ses fondateurs, ce qui lui permet de conserver son indépendance et sa vision unique. Depuis sa fondation, elle est établie au Brassus, dans la vallée de Joux, région connue comme étant le berceau de la haute horlogerie. Les objectifs de cette marque sont de concevoir des objets précis, équipés de mécanismes complexes.

Une perpétuelle course à l'innovation

Novatrice tant dans les mécanismes que dans les matériaux utilisés, la marque Audemars Piguet s'est avant tout illustrée, dans les années 1800, en tant que manufacture de montres à gousset. En 1892, la maison suisse confectionne la première montre-bracelet à répétition minute. En 1915, elle met au point le plus petit mouvement de répétition à 5 minutes jamais réalisé, avec 15, 80 mm de diamètre.

A partir de là, Audemars Piguet n'aura de cesse de battre des records en matière de technologie : première montre bracelet à heures sautantes en 1921, premier calibre de montre le plus plat du monde (1, 32 mm) en 1925, première montre-bracelet dotée d'un quantième perpétuel en 1957. La marque se spécialise ensuite dans la confection de garde-temps dits "de Grande Complication", munis d'informations telles que la date, un chronographe ou les phases de lune.

En 1972 à la Foire de Bâle, Audemars Piguet lance la Royal Oak, première montre sportive haut-de-gamme en acier, un métal qui n'avait auparavant jamais été apparenté à un métal précieux. Bien avant la célèbre Big Bang de Hublot, ce garde temps novateur propose un cadran octogonal doté de huit vis apparent en or gris rassemblant la lunette, le joint d'étanchéité et le fond-carrure. Cette collection se décline aujourd'hui en une dizaine de calibres, ainsi qu'en modèles sertis pour hommes comme pour femmes.

Nombreux sont les sportifs qui deviennent égéries de marques de luxe. Audemars Piguet a également su s'appuyer sur des ambassadeurs de choix. Michael Schumacher, Leo Messi, Lebron James. . . Ils sont nombreux à perpétuer l'image de marque que la maison a su créer, entre performance et élégance.

Les Risques en Bourse

Fermer