Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La montre LM1 Xia Hang, une oeuvre d'art unique en son genre
Partenaire12/03/2014 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

La Legacy Machine N°1 Xia Hang du fabricant suisse MB&F tient autant de la montre que de l'oeuvre d'art.

La Legacy Machine N°1 Xia Hang du fabricant suisse MB&F tient autant de la montre que de l'oeuvre d'art.

Après environ 45 heures de travail ininterrompu au meilleur de sa forme, il a passé une journée épuisante et il n'a presque plus d'énergie. La fatigue est sensible : s'il lui était relativement facile de se tenir droit au point du jour, il a désormais le dos courbé et sa tête repose sur ses genoux.

"Mr. Up" est devenu "Mr. Down". Mais, avant que celui-ci ne se déconnecte complètement, un afflux d'énergie vient relever sa tête, redresser son dos et ranimer son esprit. "Mr. Up" est revenu à la vie ! Voici comment MB&F présente sa Legacy Machine N°1 Xia Hang. Une complication qui fait figure d'OVNI, au même titre que la Midnight Planétarium dévoilée par Van Cleef & Arpels en janvier.

La réserve de marche verticale, une première

Fruit d'une collaboration entre ce fabricant horloger suisse et l'artiste chinois Xia Hang, la Legacy Machine N°1 Xia Hang (LM1 Xia Hang) présente toutes les caractéristiques empruntées aux montres de poche du XIXe siècle de la LM1 originale, en particulier le balancier à oscillation lente suspendu et ses deux cadrans horaires réglables de manière complètement indépendante.

La grande surprise de ce garde-temps vient de son mouvement tridimensionnel. Ce dernier intègre la première réserve de marche verticale au monde, indiquée par un personnage miniature en aluminium finement poli. Conçu par le sculpteur chinois Xia Hang, cet homme assis se tient droit quand le mouvement est remonté (Mr. Up) et se courbe progressivement au fur et à mesure que l'énergie diminue (Mr. Down).

"J'ai baptisé ces petits personnages 'hommes virgules'", précise Xia Hang, qui s'est inspiré d'oeuvres qu'il a créées entre 2005 et 2008. MB&F explique avoir beaucoup de points communs avec Xia Hang, avec la création d'oeuvres d'art cinétique (des oeuvres qui contiennent des parties en mouvement) "sérieuses sans se prendre trop au sérieux". Quoi qu'il en soit, la Legacy Machine N°1 Xia Hang ne devrait pas être à la portée de toutes les bourses. Limitée à 12 pièces en or rose et 12 pièces en or blanc, elle sera livrée avec deux sculptures, versions grand format de Mr. Up et Mr. Down signées par Xia Hang. Son prix annoncé ? Environ 77 000 euros !

Les Risques en Bourse

Fermer