Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La mode masculine des XVIIIe et XIXe siècles s'expose
Partenaire06/02/2014 à 14:30
Temps de lecture: 1 min

Trente mannequins habillés de vêtements anciens parcourent l'histoire de la mode masculine sur deux siècles.

Trente mannequins habillés de vêtements anciens parcourent l'histoire de la mode masculine sur deux siècles.

Broderies, lampas, boutons filetés argent, passementeries et ornements, le raffinement vestimentaire n'est pas réservé aux femmes. Jusqu'au 3 juin, une exposition organisée à la Villa Rosemaine de Toulon (Var) le rappelle.

Baptisé "Habits - Modes et vestiaire masculin des XVIIIe et XIXe siècles" l'événement s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'histoire de la mode masculine, à l'histoire tout court, et à l'évolution des styles à travers les époques.

De l'excentricité à la sobriété

Le visiteur pourra ainsi découvrir trente mannequins restitués à partir de vêtements exclusivement anciens, qui parcourent l'histoire de la mode sur deux siècles. Le vestiaire masculin évolue lentement sur la période et si les colifichets sont un faire-valoir pour la noblesse des XVIIIe et XIXe siècles, les codes du siècle suivant vont réduire l'habit à sa plus stricte sobriété.

Frac, solitaire, carmagnole, banyan et autres redingotes, ces noms ne vous disent peut-être rien mais ils font partie des incontournables de la mode masculine de l'époque. On les retrouve dans cette exposition comme autant de vestiges que le temps aura épargné. Le plus connu, l'habit à la française, sous la forme gilet, veste et culotte, reste l'ancêtre du costume trois pièces, complet veston contemporain. Car la mode d'époque a influencé celle d'aujourd'hui, en témoigne la vague néo-rétro que l'on a pu observer lors des défilés Printemps-Eté 2014 et Automne-Hiver 2014/2015.

L'été prochain, l'exposition s'étoffera au château d'Ansouis, dans le Vaucluse, et mettra à l'honneur des personnalités historiques telles que Jean-Jacques Rousseau, Maximilien de Robespierre, le Général Bonaparte ou encore Henri de Toulouse-Lautrec. En attendant, elle est ouverte sur visite guidée les mardis à 14h00 ou sur rendez-vous pour les groupes.

Les Risques en Bourse

Fermer