Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La marche rapide est-elle aussi efficace que le footing ?
Partenaire24/10/2019 à 13:00
Temps de lecture: 2 min

Pratiquée régulièrement, la marche rapide apporte les même bienfaits que la course à pied, tout en étant plus douce avec les articulations.

Pratiquée régulièrement, la marche rapide apporte les même bienfaits que la course à pied, tout en étant plus douce avec les articulations.

A mi-chemin entre la marche classique et la course, la marche rapide apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Elle est idéale pour rester en forme, surtout quand on est allergique au sport ou que l'on manque de temps. Couplée à un régime alimentaire efficace, elle permet aux plus sédentaires d'entretenir un corps d'athlète sans trop forcer. Mais est-elle aussi efficace que le footing ? Oui et non. En réalité, c'est plus compliqué que ça.

Marcher plus vite, plus longtemps

Pour que la marche rapide soit vraiment efficiente, il faut respecter certaines règles. Tout d'abord, il faut marcher à un rythme plus soutenu qu'à votre habitude. En effet, la marche devient un sport digne de ce nom à condition d'atteindre au moins les 7 km/h (pour information, une personne lambda marche en moyenne à 4 ou 5 km/h). Il faut ensuite maintenir cette allure dans la durée : au minimum 30 minutes, une heure idéalement. A cette cadence, la marche tonique est presque aussi efficace que le footing pour perdre du poids. En effet, elle permet à la fréquence cardiaque d'atteindre le seuil permettant de brûler un maximum de graisses. Ainsi, une heure de marche rapide en suivant ces règles permet de dépenser entre 300 et 500 calories. Elle est notamment conseillée aux personnes de forte corpulence qui ont du mal à se dépenser. Petit plus non négligeable, l'effort et l'effet euphorisant qui en découlent font office de coupe-faim naturel. En plus de la perte de poids, la marche rapide offre les mêmes bienfaits que la course sans en présenter les petits inconvénients. Elle est excellente pour le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, et beaucoup moins traumatisante pour les articulations. Elle permet de faire travailler le coeur, afin d'apporter de l'oxygène en grande quantité aux muscles. Le muscle cardiaque est ainsi renforcé, tout comme sa capacité de contraction. La marche tonique empêche aussi l'accumulation du mauvais cholestérol tout en favorisant le bon, ce qui permet de garder des artères en bonne santé et de lutter contre l'hypertension. Pour les plus angoissés, la marche rapide s'avère également un bon allié. Elle permet non seulement de maîtriser son stress, mais aussi d'améliorer la qualité de son sommeil. Le surplus d'oxygénation qu'elle entraîne donne bonne mine, et l'effort fourni permet de sécréter des endorphines, plus connues sous le nom d'hormones du bonheur. Enfin, elle permet d'éliminer les toxines, évacuées par la transpiration. La marche rapide peut aussi être pratiquée à l'aide de bâtons de marche, on parle alors de marche nordique. La pratique de ce sport, qui rencontre un succès grandissant, permet en plus de tonifier les bras et de raffermir le ventre, ce que le footing ne permet pas aussi efficacement. La marche rapide en tant qu'activité physique doit être pratiquée deux à trois fois par semaine. Pour les plus disponibles, une heure tous les deux jours constitue un bon rythme de croisière. Mais si vous êtes surbooké, commencez par adopter des réflexes quotidiens : sortez du métro ou du bus quelques arrêts avant votre destination et finissez à pied, laissez votre voiture au garage dès que vous le pouvez... A vous de jouer.

Les Risques en Bourse

Fermer