Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La maison parisienne fait toujours rêver
information fournie par Le Particulier pour Conso19/06/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

La maison parisienne fait toujours rêver (Crédits photo : Shutterstock)

La maison parisienne fait toujours rêver (Crédits photo : Shutterstock)

Les transactions de maisons avec jardin dans Paris sont rares. En effet, s’offrir un de ces biens d’exception dans la capitale reste un luxe même si les acquéreurs de biens immobiliers manifestent de fortes attentes. C’est encore plus vrai après la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19. Quand elles se présentent sur le marché, ces maisons se négocient à plusieurs millions d’euros.

Des maisons avec jardin à 30 000 euros le mètre carré

Ces biens immobiliers font rêver presque tous les propriétaires et locataires parisiens. Les maisons avec jardin de la capitale sont principalement situées dans les 16ème, 13ème, ou 19ème arrondissement. Elles apparaissent rarement sur les sites d’annonces immobilières, mais en janvier dernier, une transaction dans le 7ème arrondissement a attiré l’attention.

Un hôtel particulier de 1500 mètres carrés avec 1000 mètres carrés de jardin s’est vendu 35 millions d’euros. Cette maison d’exception est située face à l’ancien immeuble où habitait Yves Saint Laurent. Le prix d’environ 20.000 euros le mètre carré reste raisonnable pour les spécialistes de l’immobilier. En effet, pour ce type de biens, le prix au mètre carré est plutôt autour des 30.000 euros par mètre carré. L’heureux propriétaire a probablement bénéficié d’une décote due au poids important de travaux à réaliser.

Faire des travaux dans les maisons parisiennes

On estime à près de 13.000 le nombre de maisons, manoirs, villas, pavillons et hôtels particuliers dans la capitale. Cependant, en moyenne, seules une vingtaine de maisons sont vendues chaque année sur le marché parisien.

Pour les acquéreurs en quête d’un bien avec jardin, il est difficile de trouver une maison à moins de 2 millions d’euros. Le seul moyen d’y parvenir est de faire réaliser d’importants travaux de réhabilitation. Le budget alloué à ces travaux peut alors facilement atteindre 350.000 euros.

Des meulières aux Gated Community

Pour les biens immobiliers vendus moins de 5 millions d’euros, la grande majorité des acheteurs est Française. Grandes familles ou Capitaines d’industrie, ces propriétaires privilégient, par exemple, le cœur de la Mouzaïa dans la 19ème arrondissement ou la Butte aux Cailles dans le 13ème, pour des biens de 150 mètres carrés environ, vendus aux alentours de 3 millions d’euros.

La clientèle étrangère est surreprésentée pour l’ensemble des biens immobiliers avoisinant les 20 millions d’euros. On retrouve des biens, par exemple, des propriétés dans le vieux Village Auteuil, la villa Montmorency ou au cœur des Gated Community. Les petites allées permettant d’accéder aux maisons individuelles sont souvent fermées au public.

Un esprit village à Paris

La villa parisienne, c’est avant tout un jardin et la possibilité de s’extraire de l’univers de la copropriété. Ce coin de verdure vient compléter les qualités esthétiques d’une meulière ouvrière, d’une maison à colombage ou encore d’un hôtel particulier de style anglo-normand.

Ces propriétés sont souvent les unes près des autres et développent au cœur d’une capitale urbaine un esprit village. Ainsi, les relations de voisinage prennent une dimension très importante dans les petits quartiers pavillonnaires de la Campagne à Paris, dans le 20ème arrondissement ou à Montmartre. Ce sont des trésors d’architecture, dont les propriétaires ont toujours du mal à se défaire.