La Game Boy fête ses 25 ans !
Partenaire•23/04/2014 à 08:30 Temps de lecture: 1 min

La Game Boy de Nintendo fête ses 25 ans. Pourtant, pour les fans intemporels, elle n'a jamais vieilli.
Objet symbolique des années 1990 mais surtout console de jeu portable incontournable, la Game Boy fête aujourd'hui ses 25 ans.
La première console de jeu portable, révolutionnaire !
La petit console grise, épaisse, à l'écran minimaliste fait partie de ces objets rétro qui redeviennent tendance. Bien avant la PS4 et la XBOX 360, le 21 avril 1989 naissait l'objet high-tech le plus révolutionnaire des années 1990. La société Nintendo, avant les grands succès de la Super Nintendo et de la Nintendo 64, a eu la bonne idée de créer une console nomade. Fidèle à l'esprit de la marque, que les joueurs adorent, mais pourtant radicalement différentes de ses ancêtres, la Game Boy a provoqué un engouement sans précédent dans le monde des jeux vidéos. Malgré son design très sobre, la console a conquis le coeur des enfants, mais pas que, puisque les parents aussi ont craqué. Ultra-ludique, peu coûteuse et quasi-indestructible, elle est très vite devenue le compagnon des enfants en voyage et des parents quelque peu sous pression. Tetris, Mario Bros et Pokémon ne sont plus seulement des jeux vidéos mais de vrais légendes propulsées par la Game Boy dans les années 1990 et 2000.
Arrivée en France le 28 Septembre 1990, c'est sans surprise qu'elle a remporté le même succès auprès des petits écoliers français. De nombreux modèles se sont succédés tels que la Game Boy Pocket, Color ou Light sans jamais s'essouffler. C'est en 2001 que la Game Boy Advance, plus perfectionnée et équipée d'un écran couleur, a devancé son aîné. Ce tout nouveau modèle s'est écoulé à 82 millions d'unité, éclipsant peu à peu la Game Boy.
25 ans après, c'est pourtant celle-ci que l'on célèbre. Souvenirs d'enfants, d'ado ou tout simplement nostalgie des parents, pour beaucoup, la Game Boy reste la plus culte des petites consoles portables.