Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La French Touch en 10 titres emblématiques
Partenaire27/11/2014 à 17:30
Temps de lecture: 4 min

Si le single 'Music Sounds Better With You' de Stardust est considéré comme le titre le plus mythique de la French Touch, le clip signé Michel Gondry n'y est pas étranger.

Si le single 'Music Sounds Better With You' de Stardust est considéré comme le titre le plus mythique de la French Touch, le clip signé Michel Gondry n'y est pas étranger.

Sorti en salles la semaine dernière, le film "Eden" a créé l'événement dans l'Hexagone. Réalisé par Mia Hansen-Løve, soeur du DJ phare des années 1990 Sven Løve, il raconte les prémices de la musique électronique en France et la naissance de la French Touch. Késako ? La French Touch est ce courant musical français estampillé house music, qui se distingue par ses influences funk, jazz, soul et disco, et qui a permis à des petits frenchies de conquérir la planète dans les années 1990.

L'intrigue d'"Eden" suit l'épopée de Paul, interprété par Félix de Givry, et dont le personnage s'inspire directement de Sven Løve. Au cours de ses aventures, il croise bon nombre de protagonistes de la scène électronique française de l'époque, comme les incontournables Daft Punk, mais également Air, Cassius ou Étienne de Crécy. Si tous ces artistes restent des références pour les amateurs de musique house, c'est parce qu'ils ont marqué de leur empreinte ce mouvement musical avec des tubes inoubliables. Nous avons compilé pour vous dix de ces hits, tous emblématiques de la French Touch. Séquence nostalgie.

Quand la house française faisait chavirer la planète

S'il ne fallait retenir qu'un morceau pour évoquer la French Touch, il s'agirait sans hésiter du tube "Music Sounds Better With You" du groupe Stardust. Dévoilé en 1998, ce hit est l'oeuvre du trio éphémère composé de Thomas Bangalter, d'Alan Braxe et du chanteur Benjamin Diamond. Le single s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires en seulement quelques mois, ce qui en fait l'un des succès les plus importants de toute l'histoire de la musique électronique française. Mais un an avant la sortie de ce one-hit wonder, Thomas Bangalter avait déjà fait sensation aux côtés de son acolyte Guy-Manuel de Homem Christo, avec la sortie du premier album de leur duo Daft Punk baptisé "Homework". Si le titre "Da Funk" a fait un carton à l'époque, c'est "Around The World" et son clip culte réalisé par Michel Gondry qui ont connu le plus grand succès auprès du public. Indémodables, ces deux titres phares résonnent encore régulièrement sur les ondes. Alan Braxe, lui, s'est également distingué en solo. Mais c'est avec son ami de longue date Fred Falke qu'il signe le tube "Intro" en 2000, repris dans tous les clubs de la planète à l'aube du 21e siècle.

En 1996, les producteurs Étienne de Crécy et Philippe Zdar sortent en duo l'album "Pansoul", sous le pseudonyme de Motorbass. S'il est difficile d'en extraire un titre phare, cet album devenu culte est considéré comme l'une des oeuvres fondatrices de la French Touch. Deux ans plus tard, Philippe Zdar revient sur le devant de la scène avec le duo Cassius, qu'il forme avec le DJ BoomBass (musicien et frère de Sinclair). Leur premier single, intitulé "Cassius 99", sort en 1998 et atteint le top 10 des charts britanniques. L'album "1999", qui débarque l'année suivante, est un tel succès qu'il est nommé aux Victoires de la musique en 2000 dans la catégorie Nouvelles Tendances. L'année 2000 est également marquée par le tube "You Are My High" signé Demon, qui s'écoule alors à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Un succès qui n'est pas étranger à celui du clip, qui met en scène un homme et une femme s'embrassant en gros plan pendant toute la durée du morceau. Cette vidéo a notamment valu au Français des nominations aux Victoires de la musique et aux MTV Music Awards. En 2001, c'est Guillaume Atlan qui crée la sensation avec "Starlight", sous le pseudonyme de The Supermen Lovers. Le titre se classe alors 2e des hit-parades français et britannique.

Retour aux années 1990 avec le mythique duo Air. En 1998, leur single "Sexy Boy" les révèle au monde entier. Il est extrait de l'album culte "Moon Safari", récompensé aux Victoires de la musique en 1999 dans la catégorie "techno/dance". Ce succès leur permet de taper dans l'oeil de la réalisatrice Sofia Coppola, qui souhaite utiliser l'ensemble du disque pour son film "Virgin Suicides". Mais Jean-Benoît Dunckel et de Nicolas Godin lui proposent d'enregistrer une bande originale à la place, ce qu'elle accepte. En 1999, après quelques sorties remarquées, Alex Gopher dévoile l'album "You, My Baby and I", sur lequel figure le titre "The Child". Avec son sample de la chanson "God Bless The Child" de Billie Holiday, il devient très vite un classique du genre. La même année, décidément faste, c'est Mr. Oizo qui crée l'événement avec le single "Flat Beat", vendu à plus de trois millions d'exemplaires et numéro un dans de nombreux pays dont l'Allemagne et l'Angleterre. Le Français, également réalisateur, sous son vrai nom Quentin Dupieux, a même été nommé aux Brit Awards dans la catégorie Dance aux côtés de poids lourds du genre comme Jamiroquai, les Chemical Brothers et Fatboy Slim. Excusez du peu !

Si vous souhaitez revivre cette époque dorée de l'histoire de la musique française, on vous invite vivement à aller voir "Eden" au cinéma. Ça vous changera de David Guetta !

Les Risques en Bourse

Fermer