Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'impression 3D, la nouvelle révolution culinaire
Partenaire19/08/2016 à 17:30
Temps de lecture: 1 min

Déjà employée dans des domaines comme la médecine ou l'aéronautique, l'impression 3D commence à être utilisée par certains grands restaurateurs. À terme, cette technologie innovante devrait permettre à tout le monde de fabriquer des aliments en quelques secondes dans sa cuisine.

Déjà employée dans des domaines comme la médecine ou l'aéronautique, l'impression 3D commence à être utilisée par certains grands restaurateurs. À terme, cette technologie innovante devrait permettre à tout le monde de fabriquer des aliments en quelques secondes dans sa cuisine.

L'imprimante 3D a brillé lors du CES de Las Vegas 2015. Permettant des progrès ahurissants, notamment dans le domaine de la médecine, elle a désormais gagné l'univers de la gastronomie.

Des aliments par centaines en quelques minutes

Imaginez un appareil qui cuisine à votre place et qui, de surcroît, le fait bien mieux que vous. Ce qui avait une saveur d'utopie il y a encore quelques années est en train de devenir une réalité. L'imprimante 3D, peu à peu introduite dans différents domaines, enfile désormais son tablier et s'immisce dans les cuisines des restaurants. À Barcelone, la start-up Natural Machines vient de créer "Foodini", la première imprimante 3D conçue pour les restaurateurs. Capable d'imprimer du pain, des croissants, des pizzas, des biscuits et d'autres types d'aliments, elle les reproduit ensuite par centaines en seulement quelques minutes. Une aubaine pour les restaurants, une révolution pour la gastronomie.

Des possibilités infinies

Le potentiel de l'impression 3D en cuisine est grand, si grand que certains le qualifient d'infini. Le célèbre chef Oscar Manresa le confirme. À l'aide d'une imprimante 3D, il a confectionné un dessert avec du coulis de fruits rouges qui reproduit à la perfection le paysage de Barcelone. Une prouesse remarquable, impossible à réaliser à la main. Pour y parvenir, il a scanné le dessin à reproduire, appuyé sur un bouton et attendu une quinzaine de secondes que l'imprimante programmée fasse son travail. Les premières oeuvres culinaires réalisées avec une imprimante 3D devraient être commercialisées en septembre.

Reste à savoir si les grands chefs français tels qu' Angelo Ferrigno et Jocelyn Herland seront eux aussi conquis par ce nouveau procédé.

Les Risques en Bourse

Fermer