Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Assemblée adopte une redevance "spécifique" sur les smartphones reconditionnés
Boursorama avec Media Services11/06/2021 à 11:45
Temps de lecture: 1 min

Mondes de la culture et de l'industrie ont trouvé jeudi soir un compromis sur ce sujet qui faisait l'objet d'une vive controverse. 

Des smartphones reconditionnés testés avant d'être revendus.  ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Des smartphones reconditionnés testés avant d'être revendus. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Une "solution gagnant-gagnant" pour les artistes et la filière économique, s'est félicitée la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. L'Assemblée nationale a adopté jeudi 10 juin en début de soirée un compromis sur l'application aux smartphones reconditionnés d'une redevance destinée à financer les artistes, objet d'une vive controverse entre mondes de la culture et de l'industrie.

Ce compromis prévoit que ces téléphones d'occasion seront soumis à cette "rémunération pour copie privée" (RCP), mais à un taux "spécifique et différencié" - tenant compte notamment de leur ancienneté par rapport au neuf - et que les entreprises du secteur social et solidaire en seront exemptées.

La perspective d'exonérer les téléphones portables reconditionnés de cette redevance avait provoqué un tollé dans le monde culturel, qui y a vu une brèche dans un dispositif important de soutien aux artistes. A l'inverse, les entreprises du secteur souhaitaient cette exemption, estimant que cette redevance, si elle était pérennisée dans la loi, pourrait casser le dynamisme de ce secteur fortement créateur d'emplois, notamment solidaire.

Cette mesure a été adoptée lors de l'examen en première lecture par les députés d'une proposition de loi d'origine sénatoriale visant à concilier développement du numérique et protection de l'environnement . Cette proposition de loi comprend de nombreuses mesures visant en particulier à soutenir le recyclage et le réemploi des appareils numériques (smartphones, ordinateurs, tablettes etc.) pour réduire leur impact sur l'environnement.

Les Risques en Bourse

Fermer