Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'artiste Jeff Koons offre une sculpture à la ville de Paris
Webedia22/11/2016 à 18:00
Temps de lecture: 2 min

L'artiste Jeff Koons offre une sculpture à la ville de Paris (Crédits photo : Adobe Stock)

L'artiste Jeff Koons offre une sculpture à la ville de Paris (Crédits photo : Adobe Stock)

L'Américain Jeff Koons accumule les records. Il est notamment connu pour être l'artiste vivant le plus cher de tous les temps, grâce à la vente en 2013 de sa sculpture "Balloon Dog (Orange)" pour un montant de 58,4 millions de dollars. Plus généralement, son travail divise le monde de l'art. Devant les oeuvres de cet héritier du Pop art et du ready-made, certains crient au génie, d'autres à l'imposture. Mais ça ne l'a pas empêché de battre le record de fréquentation du centre Pompidou lors de sa rétrospective organisée il y a deux ans. Habitué aux scandales, comme lors de son exposition au château de Versailles en 2008, Jeff Koons se retrouve régulièrement au coeur de l'actualité. Aujourd'hui, c'est pour la bonne cause que l'artiste fait parler de lui. À la demande de Jane D. Hartley, ambassadrice des États-Unis en France et à Monaco, il a imaginé une sculpture monumentale rendant hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015. Intitulée "Bouquet of Tulips", cette oeuvre donnée par Jeff Koons devrait être implantée dès l'été prochain à Paris.

Un cadeau financé par des mécènes français et américains

Hier, une conférence de presse a été donnée à la résidence de l'ambassadrice des États-Unis à Paris, Jane D. Hartley. En présence d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, Jeff Koons y a annoncé son intention de faire don à la France d'une sculpture baptisée "Bouquet of Tulips". Cette oeuvre de douze mètres de haut, et pesant environ 33 tonnes, représente une main hyperréaliste inspirée de celle de la statue de la liberté, tenant un bouquet de tulipes multicolore typique du style de l'artiste américain. On retrouve notamment un bouquet similaire sur la terrasse du musée Guggenheim de Bilbao. "Bouquet of Tulips" devrait être installée l'été prochain sur l'espace séparant le Palais de Tokyo du Musée d'art moderne de la ville de Paris.
Pour Jeff Koons, cette main tenant un bouquet de fleurs avait tout d'une évidence. Elle symbolise l'offrande, la solidarité du peuple américain envers la France, et témoigne du deuil et du soutien des États-Unis aux familles des victimes. Avec un coût estimé à trois millions d'euros, pour sa fabrication et son installation, elle sera financée par des mécènes américains et français.

Les Risques en Bourse

Fermer