Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

JO 2024 : Paris favorite pour accueillir les Jeux Olympiques ?
Partenaire24/06/2015 à 11:30
Temps de lecture: 2 min

Officiellement candidate à l'organisation des JO 2024, la France a toutes les chances de s'imposer. Mais après l'échec de 2012, mieux vaut rester prudent...

Officiellement candidate à l'organisation des JO 2024, la France a toutes les chances de s'imposer. Mais après l'échec de 2012, mieux vaut rester prudent...

Ça y est ! Après l'échec de sa candidature pour organiser les Jeux Olympiques 2012, Paris se relance dans la course pour accueillir l'édition 2024. La Ville Lumière a officiellement déposé sa demande de candidature hier. Une date qui n'a pas été choisie au hasard, car le 23 juin marque la Journée olympique internationale. Elle a été créée en 1948 pour célébrer l'anniversaire de la renaissance des JO, et la création du Comité Olympique International (CIO) par le baron Pierre de Coubertin le 23 juin 1894.

Même si certains s'inquiètent déjà des dépenses que la France va devoir assumer pour organiser l'événement, la tendance est plutôt à l'optimisme chez les Français. Selon un sondage réalisé par l'Equipe. fr, plus de huit personnes sur dix sont favorables à la candidature parisienne, et les trois quarts des sondés estiment que Paris obtiendra l'organisation des JO 2024. En même temps, la Ville Lumière a tous les atouts pour l'emporter.

Des équipements sportifs à la hauteur

La ville de Paris et la région Ile-de-France disposent déjà de la plupart des infrastructures nécessaires à l'organisation des Jeux Olympiques, ce qui devrait permettre à la France de s'en tirer avec une facture raisonnable de six milliards d'euros, dont trois qui seront couverts par l'apport financier du CIO et les recettes diverses. Avec des enceintes telles que le Stade de France (qui sera en partie rénové pour l' Euro 2016 ), le Parc des Princes, le stade de Roland-Garros (qui sera agrandi à l'horizon 2018), ou encore le Vélodrome National flambant neuf, la capitale française n'aura pas besoin de tout bâtir de zéro. Seuls quelques équipements devront être construits pour l'occasion : le village olympique, l'espace dédié aux médias, un stade pour le hockey sur gazon, sept arènes couvertes provisoires, une piscine olympique de 12 000 places et une autre pour le water-polo.

Des transports publics adaptés

Le maillage de la région Ile-de-France est un exemple pour beaucoup de grandes villes dans le monde, et il va encore s'améliorer avec le Grand Paris Express. Ce projet vise à prolonger les lignes 11 et 14, et à créer quatre nouvelles lignes automatiques (15, 16, 17 et 18). Cela permettra de rendre accessible tous les équipements situés à plus de 20 km de la capitale. En 2024, il devrait y avoir moins de 45 minutes de trajet entre chaque site, ce qui constitue un sérieux atout pour Paris.

L'aura de la Ville Lumière à l'international

Pour remporter l'organisation des Jeux Olympiques 2024, Paris pourra compter sur son fort pouvoir d'attraction et ses 3 000 hôtels (6 000 en comptant le reste de la région parisienne). Pour le CIO comme pour les athlètes, voir le marathon passer à côté de l'Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel pourrait donner une belle image des JO dans le monde.

En plus de ses qualités indéniables, Paris pourra également se targuer d'une sacrée expérience des grands rendez-vous, avec prochainement l'Euro 2016, la COP21, ou encore le projet d'Exposition universelle 2025. Cela fait de la Ville Lumière la grande favorite des pronostics, devant Boston, Rome, Hambourg et Budapest, les quatre autres villes actuellement candidates. Et comme si cela ne suffisait pas, le Comité national olympique et sportif français s'est attaché les services d'un lobbyiste de génie, l'Anglais Mike Lee qui a permis à Londres de remporter les Jeux en 2012 au nez et à la barbe de Paris. Si la France ne remporte pas la mise malgré tous ces atouts, il ne restera plus qu'à regarder les Jeux à la télévision. . .

Les Risques en Bourse

Fermer