Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

JO 2024 : le duel Paris-Los Angeles à la loupe
Webedia21/03/2017 à 12:00
Temps de lecture: 2 min

JO 2024 : le duel Paris-Los Angeles à la loupe (Crédits photo : Adobe Stock)

JO 2024 : le duel Paris-Los Angeles à la loupe (Crédits photo : Adobe Stock)

Budapest ayant jeté l'éponge le mois dernier, Paris et Los Angeles restent les deux seules villes en lice pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2024. En attendant que le Comité international olympique (CIO) ne dévoile le nom de l'heureuse élue, le 13 septembre prochain, faisons le point sur les points forts et les handicaps de ces deux candidatures.

Paris : un projet "compact" et touristique

Paris possède d'abord l'avantage d'être une ville qui fait rêver le monde entier. Un attrait touristique dont elle compte profiter, en prévoyant d'organiser certaines épreuves près de lieux emblématiques : le départ du triathlon sous la Tour Eiffel,  le cyclisme sur route sur les Champs-Élysées... Par ailleurs, elle dispose d'un réseau de transports en commun développé et compte déjà 90% des infrastructures nécessaires pour accueillir les JO, comme le Stade de France, le nouveau Roland-Garros ou l'AccorHotels Arena. Il lui reste cependant deux chantiers de taille : le village olympique et le village média. Mais la capitale se rattrape en soulignant que les athlètes auront peu de trajet entre leur logement et le lieu de leurs épreuves, ce qui ne sera pas toujours le cas à Los Angeles. Paris, dont le budget pour ces Jeux est de 6,2 milliards d'euros, veut par ailleurs organiser un événement respectueux de l'environnement. Par rapport aux JO de Londres en 2012 ou de Rio en 2016, elle souhaite réduire les émissions de carbone de 55%.

Los Angeles : la sécurité économique

Le projet de Los Angeles est moins coûteux puisqu'il nécessite un budget d'environ 5,6 milliards d'euros. La ville américaine compte 85% d'infrastructures existantes, dont le village olympique qu'elle compte installer sur le campus de l'UCLA. Par ailleurs, elle a déjà organisé les Jeux Olympiques de 1984 et est parvenue à dégager de cet événement un bénéfice d'environ 215 millions d'euros. Une expérience sur laquelle elle compte fortement s'appuyer pour connaître le même succès en 2024. Au rayon des handicaps, la Cité des Anges pâtit notamment d'un faible réseau de transports en commun et de fortes chaleurs potentielles en été. La politique anti-immigration du président américain, Donald Trump, pourrait également fragiliser sa candidature. Cependant, Los Angeles reste une rivale de taille pour la capitale française. Les membres du CIO ont encore six mois pour rendre leur verdict : le duel entre les deux villes est donc loin d'être terminé !

Les Risques en Bourse

Fermer