Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Japon : découvrez le premier hôtel tenu par des robots
Partenaire23/07/2015 à 07:30
Temps de lecture: 1 min

A votre arrivée à l'hôtel Henn Na, vous serez accueilli par des androïdes, dont cette belle réceptionniste et un dinosaure assez intriguant. Insolite, non ?

A votre arrivée à l'hôtel Henn Na, vous serez accueilli par des androïdes, dont cette belle réceptionniste et un dinosaure assez intriguant. Insolite, non ?

Vous pensiez avoir tout vu en termes d' hôtels atypiques ? Ouvrez bien les yeux, car vous êtes sur le point de découvrir Henn-Na, un établissement hôtelier qui emploie des robots tout droit sortis de la science-fiction.

90% du personnel est androïde

Non, les robots ne sont pas que des créatures de cinéma. Figurez-vous qu'ils tiennent désormais la réception d'un hôtel de Sanebo, au Japon. En entrant, vous ne trouverez plus de portier ou une personne chaleureuse à l'accueil, mais bien une androïde à l'apparence humaine, un dinosaure mécanique ou même NAO, l'étonnant robot français. Incapables de vérifier la réservation d'eux-mêmes, ils vous redirigeront cependant vers une borne tactile d'enregistrement et seront "ravis" de vous aider à réaliser le check-in.

Pour monter dans votre chambre, pas besoin de tirer votre valise : le robot bagagiste sera là pour soulager vos bras endoloris. Une fois devant votre chambre, ne cherchez pas de clef, car la porte s'ouvre uniquement grâce à la reconnaissance faciale.

Parmi les autres androïdes de l'établissement, vous trouverez un concierge qui répondra à vos questions et qui s'occupe du ménage, un robot-lampe qui gère tout l'électronique de votre chambre ainsi qu'un vestiaire mécanique, sorte de bras articulé qui range vos effets personnels dans des compartiments sécurisés. Seul inconvénient, les androïdes ne savent pas encore faire votre lit.

Pour y remédier, l'hôtel emploie donc quelques êtres humains. Ainsi, l'Homme s'occupe de la literie et de la sécurité, deux tâches que les robots ne peuvent pas accomplir. Ainsi, seuls 10% d'humains sont employés par l'hôtel contre 90% de machines.

Comptez 9000 yens (66 euros) pour une nuit à Henn-Na, un prix qui défie toute concurrence au pays du soleil levant. En effet, les androïdes ne percevant pas de salaire, le tarif des nuitées s'en voit donc largement réduit. L'hôtel pose néanmoins la question du travail des machines, qui commencent à voler celui des humains. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les Risques en Bourse

Fermer