Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Jagdish Basra : " Les clubs commencent seulement à s'ouvrir sur l'aspect psychologique "
So Foot09/04/2021 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

Jagdish Basra : " Les clubs commencent seulement à s'ouvrir sur l'aspect psychologique "

Jagdish Basra : " Les clubs commencent seulement à s'ouvrir sur l'aspect psychologique "

La psychologie au cœur football, la psychiatre canadienne Jagdish Basra en a fait son cheval de bataille. Son dernier fait d'armes : faire partie du staff de David Martindale au FC Livingston, cinquième de Scottish Premiership, et participer à la remontée au classement du club. En 2017, elle avait même cocréé Profile 90, une plate-forme qui utilisait la science et l'analyse Big Data pour détecter les talents à travers les aspects physiques, tactiques, techniques et psychologiques. Si ça n'avait pas marché à l'époque, Jag Basra observe aujourd'hui chez les clubs un attrait de plus en plus important pour la data et la psychologie comme nouvelle tactique pour gagner. Entretien.

Quelle est votre activité principale ?
Je suis psychiatre. Je travaille toujours à mi-temps pour la NHS (National Health Service, système de santé publique britannique) et le reste du temps dans le monde du football. Je travaille sur la performance dans le domaine psychologique et je fais aussi de la santé mentale. Avant mes études de médecine, j'ai obtenu un diplôme en microbiologie, immunologie et psychologie. J'ai été et je suis conférencière auprès de diverses entreprises et organisations dont les fédérations irlandaise et nord-irlandaise de football pour les diplômes d'entraîneur. J'ai aussi travaillé avec des clubs de Premier League et de Championship sur les performances et l'encadrement des joueurs. Après la fermeture de Profile 90, j'ai créé ma propre société de conseils et je travaille principalement avec le FC Livingston et la fédération nord-irlandaise. J'ai entre autres travaillé avec Harry Kewell, Luis García, Dara O'Shea, Carlo Cudicini et David Martindale.

"C'est super de voir comment un petit club peut utiliser l'aspect psychologique même pour une petite période, car je ne travaille avec eux que deux heures par semaine. Et les résultats parlent d'eux-mêmes."

Comment s'est faite votre collaboration avec David Martindale ?
Après avoir passé son diplôme avec la fédération nord-irlandaise, David m'a demandé de venir apporter mes compétences au club de Livingston dans le domaine de la psychologie. C'était en octobre 2020, juste avant qu'il devienne entraîneur. On a discuté, savoir ce que je pourrais faire pour le club. Et depuis nous travaillons ensemble. Honnêtement, c'est vraiment super parce que Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer