Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Ingvar Kamprad : qui était le fondateur de l'empire Ikea ?
Webedia31/01/2018 à 05:30
Temps de lecture: 2 min

Ingvar Kamprad : qui était le fondateur de l'empire Ikea ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Ingvar Kamprad : qui était le fondateur de l'empire Ikea ? (Crédits photo : Adobe Stock)

L'homme d'affaires suédois Ingvar Kamprad est décédé le samedi 27 janvier à l'âge de 91 ans. Cet homme plutôt discret, dont la fortune est estimée à 37,3 milliards d'euros, a passé sa vie à bâtir un empire colossal. Il est en effet le fondateur d'Ikea, chaîne de magasins comptant aujourd'hui quelque 400 points de vente dans 50 pays, 190 000 salariés et 38 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Portrait de cet entrepreneur ayant révolutionné la distribution de meubles.

Un fils de paysans né pour les affaires

Né en 1926 dans le Småland, région pauvre de Suède, Ingvar Kamprad crée à 17 ans seulement une entreprise qu'il nomme Ikea. Il s'agit d'un acronyme tiré des initiales de son nom, de celle de la ferme familiale (Elmtaryd) et de celle de son village natal de 220 habitants (Agunnaryd). Au départ, la société fait de la vente au porte-à-porte. Elle commercialise des cadres, des bijoux, de la petite maroquinerie, ou encore des bas en nylon. Elle se diversifie en 1945 lorsqu'elle se lance dans la vente par correspondance au moyen d'un catalogue. Et à partir de 1947, elle commence à proposer des meubles, fabriqués à l'époque par des artisans locaux. Quatre ans plus tard, l'entreprise se consacre uniquement à la vente de mobilier. Le premier magasin Ikea ouvre en 1953.

Un visionnaire champion de l'innovation

Pour que sa société puisse de démarquer tout en engendrant plus de bénéfices, Ingvar Kamprad a l'idée de faire développer des meubles en interne. Il adopte la devise FFF pour "fonctionnalité", "forme" et "facilité" (de production). Les meubles sont désormais proposés en kit dans un paquet plat, et c'est au consommateur de les monter une fois rentré chez lui. Cette idée, qui facilite par ailleurs le transport, est une révolution dans le monde de l'ameublement... si bien que le concept est rapidement adopté par la concurrence. Ingvar Kamprad développe d'autres solutions pour conquérir les consommateurs, en particulier les familles. Il ajoute dans ses magasins des crèches et des cafétérias proposant des repas à petits prix. Il aménage les rayons de façon à créer un parcours fléché de l'entrée aux caisses, ce qui oblige les clients à voir tous les produit du magasin, et les pousse donc à consommer plus que prévu.

Un homme simple mais controversé

Ingvar Kamprad était l'un des hommes les plus riches de la planète. Le magazine économique suisse Bilan le plaçait en 2017 au troisième rang des milliardaires européens, avec une fortune estimée à 37,3 milliards d'euros. Néanmoins, il continuait de mener une vie simple, et avait la réputation d'être très près de ses sous. Il conduisait ainsi une vieille Volvo, s'habillait dans les marchés aux puces, réutilisait plusieurs fois ses sachets de thé... L'homme avait également sa part d'ombre, la presse ayant révélé en 1994 ses liens avec un groupuscule nazi suédois pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Ingvar Kamprad avait alors écrit à ses salariés pour s'excuser, invoquant une "erreur de jeunesse". Par ailleurs, pour des questions d'optimisation fiscale, il avait quitté la Suède dès 1973 pour le Danemark, avant de s'installer en Suisse de 1977 à 2014. L'entrepreneur, qui a une fille et trois fils, était ensuite revenu en Suède pour finir ses jours dans sa région natale.

Les Risques en Bourse

Fermer