Horlogerie : la saga Hermès en 5 dates clés
Partenaire•28/02/2016 à 13:00 Temps de lecture: 2 min

Style sobre, lignes épurées, cadran minimaliste qui attire l'oeil, une touche d'élégance et de glamour : la Slim d'Hermès affiche l'heure tout en étant en avance sur son temps.
Lorsque Thierry Hermès commença à vendre des harnais et des équipements pour chevaux dans son atelier de Paris en 1837, il était loin d'imaginer que sa petite entreprise deviendrait près de deux siècles plus tard un groupe international avec plus de 300 boutiques à travers le monde. Retour sur le fabuleux destin de ce fleuron de l'horlogerie française.
1928 - L'apparition des premières montres
Installée depuis 1880 au 24 Faubourg Saint-Honoré, la firme parisienne se limitait à fabriquer des articles d'équitation. Dans les années 1920, elle commence à se diversifier en se lançant dans les vêtements, la bijouterie et l'horlogerie. Les premières montres Hermès sont officiellement présentées en 1928, marquant le début d'une belle épopée.
1978 - Le début de l'ère Jean-Louis Dumas
En 1978, Jean-Louis Dumas prend les rênes du groupe Hermès. Il mise sur l'internationalisation, la diversification, et intègre des valeurs qui lui sont chères : la fidélité, la qualité et l'innovation. Des piliers qui constituent aujourd'hui la philosophie du groupe et ont contribué à son succès. La firme installe les ateliers de La Montre Hermès SA à Bienne. S'ensuit le développement de toute une collection de montres aux dessins chics et intemporels comme le modèle Arceau, inspiré de l'étrier. Depuis, la montre Hermès continue sa croissance et travaille régulièrement à asseoir son indépendance industrielle.
1981 - L'année de naissance de la Clipper
La Clipper, devenue le modèle référence de la marque, voit le jour en 1981. Caractérisée par sa lunette en forme de hublot, cette montre séduit par son côté à la fois luxueux et sportif.
2006 - Hermès investit dans l'horlogerie
En 2006, Hermès International investit 25 millions de CHF pour acquérir 25% du capital de Vaucher Manufacture Fleurier, une société suisse spécialisée dans la fabrication de mouvements pour montres. La même année, les ateliers de bracelets en peau exotiques déménagent. Ils quittent Paris et s'implantent à Bienne. À noter que la marque est le seul horloger confectionnant ses propres bracelets
2012 - La présentation de la montre Arceau
En 2012, une série de 24 montres In the Pocket est créée en hommage à la première montre imaginée par Hermès cent ans plus tôt, en 1912.
Et vous, quelle montre Hermès aimeriez-vous porter ?