Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Horlogerie : Jaeger-LeCoultre rend hommage à Van Gogh
Partenaire18/08/2016 à 17:30
Temps de lecture: 1 min

Deuxième montre de Jaeger-LeCoultre à rendre hommage à Vincent Van Gogh, cette Reverso à Eclipse cache un autoportrait du peintre sur son cadran.

Deuxième montre de Jaeger-LeCoultre à rendre hommage à Vincent Van Gogh, cette Reverso à Eclipse cache un autoportrait du peintre sur son cadran.

L'an dernier, pour fêter le 125e anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh, la maison Jaeger-LeCoultre s'était associée au Musée Van Gogh d'Amsterdam pour présenter une édition limitée de sa Reverso à Eclipse. Éditée en cinq exemplaires, son cadran était orné des tournesols emblématiques du peintre post-impressionniste. Cette année, la firme suisse et le musée hollandais ont renouvelé leur partenariat pour donner naissance à un deuxième garde-temps. Pas de tournesols cette fois, mais une reproduction en miniature d'un célèbre autoportrait de l'artiste à l'oreille coupée.

Créée en 1931, la montre Reverso est sans aucun doute le modèle le plus emblématique de la marque Jaeger-LeCoultre. En 85 ans d'existence, ce garde-temps, dont le boîtier peut pivoter à 180 degrés pour protéger le cadran, a été décliné en de nombreuses versions. La dernière en date est particulièrement exceptionnelle, et vient nous rappeler que la haute horlogerie n'est pas si éloignée du monde de l'art.

Un garde-temps d'une rare complexité

La Reverso à Eclipse que vient de présenter la manufacture suisse présente sur son cadran une miniature sur émail de l'Autoportrait de l'artiste (1887-1888), qui fait partie de la collection permanente du musée Van Gogh d'Amsterdam. Pour admirer ce petit tableau sur son poignet, il suffit d'ouvrir les volets de la montre, grâce à une minuscule roue présente sur le flanc du garde-temps. Les index disparaissent alors à gauche et à droite du cadran, mais les aiguilles, toujours présentes, permettent tout de même de connaître le temps.

Animée par un mouvement manufacture calibre 849 ultra-fin, constitué de 123 pièces, cette montre disposant d'une réserve de marche de 35 heures est d'une rare complexité. De ce fait, Jaeger-LeCoultre ne l'a produite qu'en quatre exemplaires. Ceux-ci seront exposés au sein du musée dédié au peintre, et pourront être achetés moyennant 101 000 euros. Un prix qui n'est pas accessible à toutes les bourses, certes, mais qui reste moins élevé que celui des tableaux de Van Gogh.

Les Risques en Bourse

Fermer