Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Horlogerie : comment reconnaître les contrefaçons ?
Webedia12/03/2017 à 09:00
Temps de lecture: 1 min

Horlogerie : comment reconnaître les contrefaçons ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Horlogerie : comment reconnaître les contrefaçons ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Si vous souhaitez acheter une montre d'un grand horloger, que ce soit pour offrir à un proche ou pour démarrer une collection, méfiez-vous des contrefaçons. Sur Internet ou sur le marché de l'occasion, il est assez courant de trouver des reproductions frauduleuses de garde-temps prisés, notamment ceux des marques Rolex, Cartier, Panerai et Breguet. Quelles sont les astuces pour reconnaître ces montres contrefaites ? Pour savoir si une montre est authentique ou non, il est important de bien la connaître. Rendez-vous sur le site de son fabricant pour pouvoir la voir en photos et l'examiner sous toutes les coutures. Observez ensuite attentivement le modèle que vous comptez acheter de façon à repérer d'éventuelles différences. Souvent, celles-ci se situent au niveau du logo, du cadran, des typographies et des fils de couleur des bracelets en cuir. De plus, les répliques et les copies de montres ne sont accompagnés ni de certificat d'authenticité, ni de boîte, et leurs numéros de séries sont différents ou absents.

Examiner la montre de l'intérieur

Parfois, les contrefaçons sont tellement bien conçues qu'il est impossible de les reconnaître à l'œil nu. Si vous ne repérez pas d'anomalie sur l'extérieur de la montre mais que vous avez des doutes, la meilleure méthode consiste à ouvrir le garde-temps pour en observer les rouages. Ainsi, si vous vous apercevez que la Rolex que vous comptez acheter est animée par un mouvement différent du modèle original, c'est que vous êtes sans doute face à une contrefaçon. Bien d'autres composants des garde-temps de grands horlogers sont difficilement reproductibles à l'identique, souvent pour des questions de coût. Alors, gardez l'œil ouvert. Avant de passer à l'achat, n'hésitez pas non plus à questionner le vendeur sur la provenance de sa montre, son histoire et son entretien. Enfin, si vous vous y connaissez peu ou pas du tout en horlogerie, sachez qu'une solution simple et fiable existe pour distinguer un garde-temps original de sa copie : contacter un professionnel et lui demander une expertise !

Les Risques en Bourse

Fermer