High-tech : zoom sur Jeff Bezos, le boss d'Amazon
Partenaire•31/05/2016 à 07:30 Temps de lecture: 1 min

Jeff Bezos règne en maître chez Amazon et dans le commerce en ligne. En 2016, il occupe la cinquième place du classement des milliardaires du magazine Forbes, avec une fortune estimée à 61,8 milliards de dollars.
Jeff Bezos est considéré comme étant le père du commerce en ligne. Plus de vingt ans après sa création, son bébé Amazon fait aujourd'hui partie des plus grands géants de la high-tech. Mais qui se cache derrière Jeffrey Preston Jorgensen, l'homme qui a su bâtir un empire depuis son propre garage ?
Un salaire de 2 000 euros par seconde
Jeff Bezos détient à lui seul 18% du capital d'Amazon. Selon le groupe américain Bloomberg, il gagne la modique somme de 2 000 euros par seconde. Un chiffre vertigineux qui fait de lui l'une des plus grosses fortunes de la high-tech.
Un patron austère
Bien que l'argent généré par Amazon semble tomber du ciel, pas question de le jeter par les fenêtres. Chez Amazon, les repas, les places de parking et le transport sont à la charge des employés. D'après le boss, l'argent de la compagnie doit être uniquement destiné à ce qui intéresse les clients.
Intérêt pour la conquête spatiale
Jeff Bezos a beau avoir les pieds sur terre, il a également la tête dans les étoiles. En 2000, le PDG d'Amazon a créé Blue Origin, avec pour objectif de réduire les coûts d'accès à l'espace. La société possède sa propre fusée, New Shepard, qui a déjà réalisé trois vols d'essai avec succès.
Propriétaire d'un journal
En 2013, Jeff Bezos a fait son entrée dans le monde des médias par la grande porte en rachetant le Washington Post, l'un des plus grands quotidiens américains. Montant de l'opération : 250 millions de dollars.
Le PDG le plus performant au monde
En 2014, la Harvard Business Review a placé Jeff Bezos à la première place de son classement des PDG les plus performants au monde.
Vous voulez aller plus loin ? Découvrez l'origine du nom Amazon et de celui des autres géants de la high-tech !