Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

High-tech : le mot de passe en voie de disparition
Partenaire19/07/2016 à 14:30
Temps de lecture: 2 min

Souriez, vous êtes facturé. MasterCard, Amazon et d'autres géants du e-commerce vous proposeront bientôt une nouvelle forme de paiement : la reconnaissance faciale. Qui aurait cru il y a quelques années qu'un selfie remplacerait une carte bleue ?

Souriez, vous êtes facturé. MasterCard, Amazon et d'autres géants du e-commerce vous proposeront bientôt une nouvelle forme de paiement : la reconnaissance faciale. Qui aurait cru il y a quelques années qu'un selfie remplacerait une carte bleue ?

Que ce soit pour consulter vos emails, partager vos photos sur Facebook ou publier un trajet sur BlaBlaCar, un mot de passe vous est toujours demandé pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Cependant, cette solution a ses limites. Outre le risque d'oubli, intercepter et craquer un mot de passe sécurisé est un jeu d'enfant pour un hacker aguerri. Du mot de passe unique au paiement par selfie en passant par le tatouage digital, tour d'horizon des solutions qui se substituent déjà ou se substitueront bientôt au mot de passe.

Les solutions actuelles

Les fabricants de smartphones se sont depuis longtemps penchés sur les alternatives au mot de passe. Plusieurs appareils intègrent un lecteur d'empreintes et ne se déverrouillent que lorsque l'utilisateur place son index sur le capteur. Le traditionnel code PIN est de plus en plus remplacé par le schéma de verrouillage, une sorte de dessin à reproduire avec le doigt.

Le mot de passe unique est un système d'authentification simple et efficace. Chaque fois que l'internaute tente de se connecter à un site, il reçoit un SMS avec le code à introduire, un code éphémère qui n'a pas à être mémorisé et qui n'est valable que pour cette transaction. Fujitsu a développé PalmSecure, une solution destinée aux entreprises qui utilise les veines de la paume de la main. À ces systèmes d'authentification viennent s'ajouter les cartes intelligentes, les tatouages digitaux ainsi que la reconnaissance vocale et oculaire.

Les solutions du futur

Le paiement par selfie est sur le point de voir le jour. MasterCard et plusieurs géants du commerce en ligne comme Amazon sont en train de concevoir une application qui convertira la reconnaissance faciale en mode de paiement. Vous pourrez faire les soldes et acheter tous les accessoires incontournables pour l'été avec votre sourire. Les experts en sécurité informatique nous réservent d'autres systèmes d'authentification prometteurs. Les chercheurs de Motorola travaillent actuellement sur une pilule génératrice de mots de passe qui, une fois ingérée, s'activera dans l'estomac et émettra un signal.

Pour en savoir plus sur la protection de vos informations personnelles, découvrez comment stocker vos données en toute sécurité.

Les Risques en Bourse

Fermer