Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

High-tech : Bill Gates, l'homme qui valait 90 milliards
Partenaire25/08/2016 à 07:30
Temps de lecture: 1 min

Connu pour sa générosité, Bill Gates a donné des dizaines de milliards de dollars à des oeuvres caritatives depuis le début de sa carrière. Malgré cela, il reste l'homme le plus riche du monde, et de loin, en atteignant pour la première fois la barre des 90 milliards de dollars.

Connu pour sa générosité, Bill Gates a donné des dizaines de milliards de dollars à des oeuvres caritatives depuis le début de sa carrière. Malgré cela, il reste l'homme le plus riche du monde, et de loin, en atteignant pour la première fois la barre des 90 milliards de dollars.

Déjà largement en tête de notre classement des plus grosses fortunes de la high-tech l'an dernier, Bill Gates a vu son patrimoine gonfler ces derniers mois. Même s'il n'est plus l'actionnaire majoritaire de Microsoft, le géant de la high-tech qu'il a fondé en 1975 avec Paul Allen, il pèse aujourd'hui 90 milliards de dollars. Un nouveau record qui le conforte dans sa position d'homme le plus riche du monde.

Des investissements bien rentabilisés

Depuis le début de l'année 2016, Bill Gates a vu sa fortune progresser de 6, 2 milliards de dollars, pour atteindre le cap des 90 milliards de dollars. Pour vous donner un ordre d'idée, cela représente 0, 5% du PIB des États-Unis, le pays le plus riche du monde. Avec cette somme, il pourrait également s'offrir plus de 33 300 exemplaires de la Bugatti Chiron, qui coûte la bagatelle de 2, 4 millions d'euros.

La bonne forme de Microsoft a grandement participé à faire fructifier la fortune de Bill Gates. L'action du groupe a progressé de 33, 9% sur les douze derniers mois, notamment grâce au rachat à grands frais de Linkedin. Mais il ne possède plus que 2, 5% des titres de Microsoft depuis mai 2014, ce qui équivaut aujourd'hui à un peu plus de onze milliards de dollars. Le reste de sa fortune provient de ses investissements dans Ecolab (numéro un mondial des technologies et services de l'eau), dont il est le premier actionnaire avec 25% des parts, John Deere (matériel agricole), Republic Services (recyclage), ou encore la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

Comme Bill Gates, ils sont nombreux à cumuler les milliards dans le domaine de la high-tech. Sur les 15 premières fortunes mondiales recensées par Bloomberg, six sont issus de cet univers. On trouve ainsi Jeff Bezos à la quatrième place (Amazon - 66, 2 milliards de dollars), Mark Zuckerberg à la cinquième (Facebook - 54, 7 milliards), Larry Ellison à la neuvième (Oracle - 44, 8 millliards), et les patrons d'Alphabet (la holding qui détient Google) Larry Page (40, 4 milliards) et Sergey Brin (39, 6 milliards) aux onzième et douzième places. La première fortune française, Liliane Bettencourt se trouve juste derrière, au 13e rang, avec un patrimoine estimé à 38, 4 milliards de dollars.

Les Risques en Bourse

Fermer