Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Genève 2015 : Audi dévoile les nouvelles R8 et R8 e-tron
information fournie par Partenaire27/02/2015 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

La deuxième génération d'Audi R8 conserve les lignes qui ont fait le succès de son aînée, au risque de décevoir ceux qui s'attendaient à plus de changement. Mais ses performances devraient mettre tout le monde d'accord.

La deuxième génération d'Audi R8 conserve les lignes qui ont fait le succès de son aînée, au risque de décevoir ceux qui s'attendaient à plus de changement. Mais ses performances devraient mettre tout le monde d'accord.

Encore une grosse surprise avant l'ouverture du salon de Genève le 5 mars prochain ! Après la confirmation de la présence de la Ferrari 488 GTB, qui viendra avec ses 670 ch sous le capot, ou de celle de l' AMG GT3, la version course de la superbe Mercedes-AMG GT dévoilée lors du dernier Mondial de l'Automobile de Paris, c'est la deuxième génération de Audi R8 qui s'invite à la fête. Et la belle Allemande ne fera pas le voyage seule, elle se rendra en Suisse accompagnée de sa version électrique, la R8 e-tron.

Un design fidèle à l'original

Cela fait déjà huit ans que la R8 fait tourner les têtes sur toutes les routes du monde, ou presque. Et il faut avouer qu'elle n'a pas pris une ride. C'est donc logiquement qu'Audi a choisi de ne pas trop la défigurer, histoire de ne pas décevoir les nombreux adeptes de ses courbes reconnaissables entre mille. Au risque de décevoir les partisans du changement. . .

Son regard se fait plus perçant, avec des feux plus effilés, et elle n'hésite pas à montrer ses muscles avec des boucliers renforcés. La calandre est hexagonale et les lamelles des prises d'aire verticales, mais à part ça, sa face avant évolue peu. À l'arrière, le design se fait plus anguleux, et on remarque l'arrivée d'un aileron escamotable sur la version V10 Plus, qui annonce la couleur au niveau des performances. L'intérieur est plus moderne et épuré, avec un écran de 12, 3 pouces et la disparition de nombreuses commandes sur la console centrale. On les retrouve pour la plupart sur le volant, dont le bouton de démarrage.

Le 0 à 100 km/h en 3, 2 secondes !

Comme vous vous en doutez, le plus intéressant se trouve en réalité au coeur de la bête. La nouvelle R8 troque son V8 pour un V10, qui développe 540 ch pour 540 Nm de couple. Et ce dès la version de base. Le modèle V10 Plus, lui, est équipé d'un moteur de 610 ch pour un couple de 560 Nm, ce qui lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3, 2 secondes, avec une vitesse de pointe de 330 km/h !

L'Audi R8 deuxième génération est en outre équipée d'une nouvelle transmission intégrale quattro, qui peut distribuer le couple roue par roue. Il est aussi capable de transférer 100% du couple sur les deux essieux en cas de conditions extrêmes. Mais tout cela entraîne bien sûr des consommations en essence hallucinantes : 11, 8 l/100 km en moyenne pour la R8 standard, et 12, 4 l/100km pour la version V10 Plus, avec des rejets en CO2 qui s'élèveraient respectivement à 275 et 289 g/km.

Jusqu'à 450 km d'autonomie pour la R8 e-Tron

Heureusement pour les amoureux de la planète, la nouvelle Supercar d'Audi est aussi disponible en version propre, et ses performances sont tout aussi impressionnantes. La R8 e-Tron délivre 340 kW, soit 462 ch pour un couple de 920 Nm, ce qui lui permet d'expédier le 0 à 100 km/h en 3, 9 petites secondes, avec une vitesse de pointe bridée à 250 km/h. Et par rapport au prototype dévoilé il y a plus de trois ans, l'autonomie aurait presque doublé. La firme d'Ingolstadt a en effet annoncé qu'elle peut parcourir 450 km après une recharge complète.

En Allemagne, la nouvelle R8 sera commercialisée à partir de 165 000 euros, et 187 400 euros pour la version V10 Plus, alors qu'on attend encore les tarifs de la version e-Tron. Rendez-vous au salon de Genève la semaine prochaine pour les découvrir !