Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Football : top 10 des clubs les plus chers d'Europe
Partenaire26/05/2016 à 18:00
Temps de lecture: 2 min

Habitués aux joutes européennes, le Real Madrid et Manchester United se neutralisent en tête du classement des clubs de football les plus valorisés du continent. Selon le cabinet KMPG, la valeur de ces deux équipes atteint 2,905 milliards d'euros.

Habitués aux joutes européennes, le Real Madrid et Manchester United se neutralisent en tête du classement des clubs de football les plus valorisés du continent. Selon le cabinet KMPG, la valeur de ces deux équipes atteint 2,905 milliards d'euros.

Depuis plusieurs années en France, seul le PSG peut se targuer de titiller les plus grands clubs d'Europe en termes de compétitivité et de budget. Mais on ne peut s'empêcher de remarquer le gouffre qui sépare les autres formations hexagonales de leurs rivales européennes. Pour confirmer cette tendance, une étude du cabinet KPMG vient enfoncer le clou. Elle établit le classement des 32 clubs du Vieux Continent les mieux valorisés financièrement. Et si Paris parvient une nouvelle fois à se classer dans le top 10 des clubs les plus chers d'Europe, on ne peut s'empêcher de remarquer que Marseille, Monaco ou Lyon restent à la traîne.

Monaco, Marseille et Lyon en queue de peloton

Pour réaliser cette enquête, le cabinet KPMG s'est appuyé sur les données financières publiques établies au 1er janvier 2016. Il a également tenu compte de différents critères de sélection pour classer les équipes : la rentabilité, la popularité, le potentiel sportif, les droits de diffusion alloués et la propriété du stade. KPMG a également établi quelques conditions pour intégrer ce classement : tous les clubs y figurant doivent faire partir du top 50 des meilleures équipes depuis cinq ans selon le coefficient UEFA et du top 50 des structures les plus performantes en termes de résultats d'exploitation. Toutefois, si un club ne remplissait qu'un seul des deux critères précités, il pouvait être repêché s'il faisait partie du top 30 des équipes européennes en nombre de fans sur Facebook.

À ce petit jeu-là, ce sont le Real Madrid et Manchester United qui arrivent en tête, avec une valorisation estimée à un peu plus de 2, 9 milliards d'euros. Outre leur présence systématique dans les classements des clubs sportifs les plus chers de la planète, et leurs palmarès impressionnants, ces deux clubs jouissent d'une immense popularité à travers le monde. Sans surprise, c'est le FC Barcelone qui complète le podium avec une valeur estimée à 2, 8 milliards d'euros, devant le Bayern Munich (2, 2 milliards d'euros) et Arsenal (1, 7 milliard).

Derrière Manchester City (1, 6 milliard d'euros), Chelsea (1, 5 milliard), Liverpool (1, 3 milliard) et la Juventus de Turin (983 millions), on retrouve le PSG à la dixième place du classement. Avec une valorisation estimée à 843 millions d'euros, le club de la capitale reste loin derrière les clubs les plus cotés du continent. Mais Paris, qui a été acheté pour 40 millions d'euros par QSI en 2011, rattrape peu à peu son retard sur les cadors. Parmi les autres formations françaises faisant partie des 32 clubs classés, on retrouve dans l'ordre Monaco (26e), Marseille (27e) et Lyon (29e). Leurs valorisations respectives se chiffrent à 190, 186 et 181 millions d'euros, pour un total qui s'élève à un peu plus de la moitié de la valeur du PSG. Pour progresser au classement, les parisiens ont notamment pu compter sur la présence de stars internationales comme Zlatan Ibrahimovic ou Angel Di Maria, dont les exploits ont permis de booster la popularité du club à l'international.

Top 10 des clubs de football les mieux valorisés d'Europe (en milliards d'euros) :

  • Real Madrid : 2, 905
  • Manchester United : 2, 905
  • FC Barcelone : 2, 758
  • FC Bayern Munich : 2, 153
  • Arsenal : 1, 663
  • Manchester City : 1, 620
  • Chelsea : 1, 453
  • Liverpool : 1, 273
  • Juventus de Turin : 0, 983
  • Paris Saint-Germain : 0, 843

Les Risques en Bourse

Fermer