Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Foot Unis : la fusion des syndicats, ça change quoi ?
So Foot12/04/2021 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

Foot Unis : la fusion des syndicats, ça change quoi ?

Foot Unis : la fusion des syndicats, ça change quoi ?

L'heure de la réunification a sonné, pour le football français. Après cinq années sous un drapeau différent, les tribus Première Ligue et UCPF ne feront bientôt plus qu'une. Ce retour pour les clubs de l'Hexagone à un syndicat unique, qui sera présidé par Laurent Nicollin, fixe un objectif clair : faire en sorte de pouvoir parler d'une même voix, et se serrer les coudes pour surmonter la crise.

Une histoire de famille on ne peut plus classique, du genre de celles où tout va bien, jusqu'à ce que des bisbilles viennent former des clans. C'est ce qu'il est arrivé en 2015, quand dix-neuf des vingt clubs de Ligue 1 ont décidé de quitter l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) pour monter leur propre syndicat nommé Première Ligue. Un schéma qui va prendre fin, puisque la famille a décidé de se reformer. La fusion des deux entités, qui se rassembleront pour devenir Foot Unis, a été actée mardi dernier lors de l'Assemblée générale de l'UCPF. Une évolution logique pour les principaux intéressés, qui espèrent ainsi gagner en cohérence et en intelligence.

Des retrouvailles inexorables


À la tête de ce nouveau syndicat, Laurent Nicollin. "Ça fait quelque temps déjà qu'on discutait de se rassembler, souligne le président du MHSC. Il est important, avec la pandémie, de montrer un autre visage du foot français et d'être unis sous la même bannière. On avait des clubs de D2 chez Première Ligue, quelques clubs de D1 à l'UCPF : autant être tous ensemble, et parler d'une même voix." Du côté de Première Ligue sont en effet rangés la plupart des clubs de Ligue 1 et certains clubs de Ligue 2, comme Toulouse ou Caen. L'UCPF regroupe pour sa part la quasi-totalité des pensionnaires de Ligue 2, accompagnés de quelques représentants de Ligue 1 et du National 1 (le Red Star, par exemple). "On a fait beaucoup de communiqués avec l'UCPF ces derniers mois, ça fait déjà un moment qu'on a décidé de s'unir, note Bernard Caïazzo, président de Première Ligue. Nos collègues de Ligue 2 ont les mêmes problèmes que nous, ils ne dorment pas la nuit quand ils ont des problèmes sportifs ou financiers. Beaucoup d'inconnues perdurent pour la saison prochaine, d'où l'importance d'être unis. Il y a deux façons de penser, face au coronavirus : soit c'est chacun pour soi et Dieu pour tous, soit on fait en sorte de se battre pour se sauver tous ensemble. L'objectif est de trouver des solutions intelligentes par Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Les Risques en Bourse

Fermer