Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Foot : qui est Unai Emery, le nouvel entraîneur du PSG ?
Partenaire29/06/2016 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Unai Emery reste méconnu en France. Pourtant, il reste sur une incroyable série de trois victoires en Ligue Europa avec le FC Séville. Un record !

Unai Emery reste méconnu en France. Pourtant, il reste sur une incroyable série de trois victoires en Ligue Europa avec le FC Séville. Un record !

Ça y est, c'est officiel ! L'Espagnol Unai Emery succède à Laurent Blanc au poste d'entraîneur du Paris Saint-Germain. Après avoir confirmé lundi le départ du meilleur coach de Ligue 1, le club de la capitale a annoncé la nouvelle hier sur son site Internet et sur les réseaux sociaux. Sans Zlatan Ibrahimovic, Unai Emery tentera de remporter la Ligue des champions, un défi que n'a jamais réussi à relever son prédécesseur. . . Mais qui est cet entraîneur de 44 ans méconnu en France ?


Une carrière modeste de joueur

Si certains grands entraîneurs ont été des stars du ballon rond avant de changer de casquette, Unai Emery n'a jamais tutoyé les sommets lorsqu'il était joueur. Il vient pourtant d'une famille de footballeurs. Son grand-père et son père étaient tous deux gardiens de but professionnels. Le premier a remporté deux Coupes d'Espagne, et le second a porté les couleurs du Deportivo La Corogne. Unai Emery, lui, a été formé à la Real Sociedad mais il n'a disputé que cinq matchs avec l'équipe première. Il a ensuite évolué en deuxième division espagnole, avant de finir sa carrière en troisième division au Lorca Deportiva. Il s'est vu contraint de raccrocher les crampons en 2004 en raison d'une grave blessure au genou. Il devient alors entraîneur du Lorca Deportiva.

La consécration au poste d'entraîneur

Une fois nommé sur le banc du Lorca Deportiva, Unai Emery ne tarde pas à démontrer toute l'étendue de son talent d'entraîneur. Alors que son président lui avait fixé comme objectif de maintenir le club en troisième division, il a réussi à le hisser en deuxième division pour la première fois de son histoire. La saison suivante, il finit cinquième du championnat, à seulement cinq points de la montée dans l'élite espagnole. Il prend alors la direction d'Almeria en 2006 et permet au club d'accéder à la première division. C'est alors qu'il tape dans l'oeil de Valence qui l'engage en 2008.

Malgré une première saison en demi-teinte, Unai Emery permet à Valence de retrouver la stabilité. Sous ses ordres, le club finit trois fois de suite à la troisième place de la Liga. Mais après quatre saisons passées à Valence, il décide de changer d'air en s'engageant pour le Spartak Moscou. Malheureusement, cette expérience ne lui a pas réussi. . . Après quelques mois passés en Russie, il est limogé en raison des mauvais résultats du club. Finalement, cette période noire de ca carrière de coach lui permettra de trouver une place sur le banc du FC Séville en janvier 2013. Et en trois ans et demi passés en Andalousie, il a réalisé un exploit dont il est le seul à pouvoir se targuer : gagner trois fois de suite l'Europa League, la petite coupe d'Europe.


Un addict de la vidéo

Le jeu d'Unai Emery est basé sur la verticalité, avec un pressing intensif et des contre-attaques éclair. Mais ce qui caractérise le plus le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, c'est son amour pour la vidéo. Toutes les semaines, il force ses joueurs à passer des heures devant l'écran, pour analyser le jeu de leurs adversaires ainsi que leurs propres failles. Un exercice éprouvant, mais efficace au regard de la progression des footballeurs qu'il a dirigés. Espérons qu'il ait autant de succès avec le club de la capitale, afin de lui permettre de décrocher la première Ligue des champions de son histoire.

Les Risques en Bourse

Fermer