Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Foot : 5 records qui résistent à Ronaldo et Messi
information fournie par Webedia14/11/2019 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Foot : 5 records qui résistent à Ronaldo et Messi (Crédits photo : Adobe Stock)

Foot : 5 records qui résistent à Ronaldo et Messi (Crédits photo : Adobe Stock)

Considérés comme les meilleurs joueurs du monde, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo survolent la planète foot depuis une quinzaine d'années. Ils ont tout remporté, ou presque, et n'en finissent plus de faire tomber les records. Mais certains leur échappent encore... la preuve par cinq.

1 - Le plus grand nombre de buts dans une carrière 

C'est Josef Bican qui détient ce record, avec 805 buts marqués. Il faut dire que ce footballeur austro-hongrois qui évoluait dans les années 1930 a connu une longévité exceptionnelle. Il a joué pendant 27 ans ! Mais ça n'altère en rien cette performance hallucinante. 

En inscrivant son 700e but en professionnel en octobre sous le maillot du Portugal, Cristiano Ronaldo s'est rapproché de Josef Bican. Au 1er novembre, il en était à 701 réalisations au total. Un peu plus jeune que le Portugais, Lionel Messi rôde également autour de ce record avec 676 buts inscrits.

2 - Le record de buts sous le maillot d'un seul club 

C'est le roi Pelé qui détient ce record. Au cours de sa carrière, la légende brésilienne a inscrit 643 buts sous le maillot de Santos. 

On pensait ce record inatteignable, mais Lionel Messi est en passe de le faire tomber. Au 1er novembre, la “Pulga” avait inscrit 606 buts sous le maillot du FC Barcelone. Et au vu de son efficacité, il pourrait même dépasser Pelé avant la fin de la saison. Cristiano Ronaldo, lui, n'a pas la moindre chance. Son meilleur total est de 450 avec le Real Madrid, où il a passé neuf saisons.

3 - Le plus grand nombre de matchs disputés en compétitions européennes

Avec 188 matchs disputés en compétitions européennes, dont 181 en Ligue des champions, c'est l'ancien gardien de but du Real Madrid Iker Casillas qui détient ce record.

Au 1er novembre, Cristiano Ronaldo comptait 173 apparitions dans les compétitions organisées par l'UEFA, contre 141 pour Messi. Ce record reste donc largement à leur portée s'ils continuent à jouer au plus haut niveau pendant quelques saisons.

4 - Le record de buts sur une saison européenne

Lors de la campagne d'Europa League 2010-2011, Falcao s'était montré étincelant sous les couleurs du FC Porto. Le Colombien avait inscrit 18 buts dans la compétition, qu'il avait remportée avec le club portugais. 

Si Cristano Ronaldo détient le record de buts inscrits sur une saison de Ligue des champions, avec 17 réalisations, il n'a jamais réussi à égaler le total de Falcao. Mais à sa décharge, il est plus difficile de marquer dans la plus grande des compétitions européennes. Quant à Lionel Messi, il n'a jamais réussi à dépasser les 14 buts. Mais il pourrait très bien créer la surprise.

5 - Le plus grand nombre de victoires en Ligue des champions avec différents clubs

À ce petit jeu-là, c'est le Néerlandais Clarence Seedorf qui détient le record. Il a remporté quatre Ligue des champions au total, avec trois clubs différents : l'Ajax (1995), le Real Madrid (1998) et l'AC Milan (2003, 2007).

Ce record est hors de portée de Lionel Messi, qui semble parti pour jouer toute sa carrière au FC Barcelone. Mais Cristiano Ronaldo pourrait au moins l'égaler en remportant une Ligue des champions avec la Juventus de Turin. Pour le moment, il a gagné cinq Coupes aux grandes oreilles avec Manchester United (2008) et le Real Madrid (2014, 2016, 2017, 2018).